Affaire DSK : fin du feuilleton judiciaire

Un accord financier a été trouvé entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accusait d'agression sexuelle dans sa suite du Sofitel, en mai 2011. Les termes du contrat finalisés lundi à New-York restent confidentiels.

La procédure judiciaire lancée à l'encontre de l'ancien patron du FMI est close. DSK a accepté de verser une somme d'argent à la femme de chambre. Le Monde évoque un montant de 6 millions de dollars, une somme démentie par son avocat. Les accords financiers sont monnaie courante aux Etats-Unis et ne témoignent pas de la culpabilité de l'accusé. C'est une façon de mettre fin à un procès long et coûteux pour les deux parties. L'épilogue s'est joué dans le tribunal du Bronx à New-York en un temps record devant moins d'une centaine de personnes. Dans la salle d'audience, Nafissatou Diallo qui a fait le déplacement avec son avocat, est restée silencieuse. Tandis que la présence de DSK n'était pas requise. A la sortie du tribunal, la femme de chambre s'est brièvement exprimée : "Je remercie tous ceux qui m'ont soutenue à travers le monde. Je remercie Dieu. Dieu vous bénisse." Cet accord met fin à un long feuilleton judiciaire.

Retour sur l'affaire Diallo/DSK en dix dates :
 14 mai 2011 : Dominique Strauss-Kahn, alors directeur général du Fonds monétaire international (FMI), est arrêté à New-York dans un avion en partance pour Paris, accusé d'agression sexuelle sur une femme de chambre de l'hôtel Sofitel à Manhattan.
 16 mai 2011 : DSK nie les faits et est incarcéré, apparaissant menotté dans les JT internationaux.
 20 mai 2011 : DSK démissionne du FMI et est assigné en résidence à New York sous contrôle électronique.
 23 mai 2011 : L'ADN de Dominique Strauss-Kahn est retrouvé sur les vêtements de Nafissatou Diallo.
 6 juin 2011 : DSK plaide non coupable.
 1e juillet 2011 : L'assignation à résidence est levée. Mme Diallo aurait produit sous serment un "récit erroné" de l'agression et sur "plusieurs autres sujets" selon le procureur.
 4 juillet 2011 : La romancière Française Tristane Banon dépose plainte à Paris pour agression sexuelle commise en 2003.
 8 août 2011 : Nafissatou Diallo porte plainte au civil pour "agression violente et sadique" et demande des dommages et intérêts.
 23-25 août 2011 : Le juge décide de l'abandon des poursuites, invoquant les nombreux mensonges de la femme de chambre. DSK et son épouse Anne Sinclair quittent New-York.
 18 septembre 2011 : DSK est invité au 20h de TF1 pour s'exprimer publiquement pour la première fois depuis le début de l'affaire. Il évoque une "faute morale" mais "sans violence ni contrainte".

afp video
Nafissatou Diallo à son arrivée au tribunal du Bronx, hier soir © AFP Video