En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Pirelli a confié la réalisation de la 40e édition de son célèbre calendrier à Steve McCurry, avec pour mission de produire un travail qui inspirerait les générations futures.

Le Brésil, et plus particulièrement Rio de Janeiro, a été choisi comme décor à ciel ouvert de ce nouveau calendrier, pour son dynamisme et ses récentes transformations économiques. Steve McCurry, qui se définit comme un photographe de rue, a choisi de mettre en lumière la beauté et les couleurs reflétant l'âme de Rio. Vous n'y trouverez aucune femme dénudée, cette édition s'éloigne des milieux de la mode et du glamour habituel pour une édition tout en profondeur, qui joue sur les contrastes et les émotions.

Steve McCurry, photographe de renommée internationale, s'est fait connaître à la fin des années 1970 pour son travail en Afghanistan. Il est notamment l'auteur du portrait de Shabat Gula, jeune Afghane aux yeux verts, publié en 1984 et considéré aujourd'hui comme la photographie la plus connue de tous les temps. Pour cette nouvelle édition du calendrier Pirelli, il explique avoir essayé "de dépeindre le Brésil, ses paysages, son économie et sa culture en même temps que sa dimension humaine". Il poursuit : "j'ai beaucoup marché dans les rues, observé tous ces petits instants du quotidien et mitraillé. Je recherche cet instant fugace où l'image trahit une certaine tension".

Les précédentes éditions

calendrier pirelli

Le calendrier Pirelli 2010 : sensuel et provocateur

Le "Cal" vient d'être présenté à la presse. Objet culte depuis plus de 40 ans, sa confection a été confiée cette année au photographe Terry Richardson, réputé pour ses clichés provocateurs. Lire