"Une femme n'est pas une poulinière", EnjoyPhoenix, 25 ans, pas d'enfant

"Mariage-maison-chien-bébé" ? Très peu pour elle. La YouTubeuse EnjoyPhoenix a poussé un gros coup de gueule sur son compte Instagram. La raison ? L'injonction faite aux femmes de s'épanouir dans la maternité. Et son discours a fait l'unanimité !

"Une femme n'est pas une poulinière", EnjoyPhoenix, 25 ans, pas d'enfant
© Francois Mori/AP/SIPA

"C'est pour quand le bébé ?", "Il serait temps d'avoir des enfants", "L'horloge biologique tourne". Voilà le genre de phrases typiques auxquelles sont bien souvent confrontés les femmes sans enfants. Et c'est ce qu'a décidé de dénoncer Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, youtubeuse lifestyle au plus de 5 millions d'abonnés.
C'est dans un post Instagram, qui a déjà recueilli plus de 250 000 likes, que la jeune femme de 25 ans dénonce cette oppressante injonction à la maternité. "Trois ans que je reçois cette question sur les réseaux. Pourtant, il n'y a pas que là que ce questionnement revient. Au cœur même de ma famille, les anciennes générations se demandent pourquoi à 25 ans, je suis toujours sans enfants. Je sais que je ne suis pas la seule, et que beaucoup se reconnaîtrons dans mes paroles", écrit l'influenceuse en légende d'une photo d'elle dévêtue derrière un bouquet de fleurs.

EnjoyPhoenix : "Une femme n'est pas une poulinière"

Et pour l'ex-candidate de Danse avec les stars, le message est clair : la maternité "n'est pas une finalité ni un but de vie pour tout le monde", et relève avant tout d'un choix personnel. 

"Tout le monde ne souhaite pas avoir des enfants. C'est un choix, pas une obligation. Tout le monde ne PEUX PAS avoir d'enfants", s'est-elle insurgée. Et de poursuivre : "Mariage-maison-chien-bébé" une utopie pour beaucoup, mais demandez-vous pourquoi vous croyez que c'est la clé du bonheur. Pour ma part, c'est ce que la société veut nous faire croire. Mais le bonheur ne réside pas FORCÉMENT dans ce schéma",

"Une femme n'est pas une poulinière, elle à le droit de ne pas vouloir d'enfant. Une femme peut ne pas avoir d'instinct maternel, elle peut faire ce qu'elle veut avec son corps, sa carrière, ses envies, sa vie. Une femme n'est pas plus à sa place en étant mère", affirme également EnjoyPhoenix, qui a souvent utilisé sa notoriété pour s'exprimer sur des sujets de société, comme le harcèlement ou l'écologie.

Un message poignant largement applaudi par ses abonnés, qui n'ont pas hésité féliciter la jeune femme pour sa prise de parole.

"Merci pour ces paroles sensées", "25 ans ? C'est encore très jeune. Tu as le temps et si tu n'en veux pas c'est ton choix et ça ne regarde personne", "Merci pour ce texte magnifiquement bien expliqué", pouvait-on lire en commentaires.