Dr House, Desperate Housewives: stars battues, ravagées par la violence

L'artiste italien Alexsandro Palombo, connu pour son engagement contre les violences domestiques, a créé un nouveau projet artistique, en tuméfiant les visages de nos personnages de séries préférés...

Dr House, Desperate Housewives: stars battues, ravagées par la violence
© AlexSandro Palombo

La crise sanitaire du Covid-19 oblige 3 milliards d'humains à rester confinés chez eux. Une mesure nécessaire, mais qui peut devenir un calvaire pour les femmes victimes de violence domestique. Pour sensibiliser sur ce problème de société, l'artiste italien Alexsandro Palombo avait déjà utilisé plusieurs techniques, comme détourner des personnages de films d'animation ou utiliser les portraits de femmes politiques (dont celui de Brigitte Macron). Cette fois, l'artiste engagé s'est tourné vers des personnages de séries grand public, comme Dr House ou Desperate Housewives.

Les célébrités en sang : œuvres engagées d'AlexSandro Palombo

Après Brigitte Macron tuméfiée, une série d'affiches rendues publiques sur les réseaux sociaux, on peut voir les visages de Lisa Edelstein (Dr. Lisa Cuddy dans Dr House), Eva Longoria (Gabrielle Sollis dans Desperate Housewives), Olivia Wilde (Dr. Remy Adley dans Dr House), Teri Hatcher (Susan Delfino dans Desperate Housewives), Jennifer Morrison (Dr. Alisson Cameron) ou Marcia Cross (Bree Van de Camp dans Desperate Housewives), toutes tuméfiées mais portant un masque.

L'artiste accompagne les personnages emblématiques de la télévision d'un message fort : "La violence domestique est aussi pandémique que le coronavirus"

"Fighting for life" © AlexSandro Palombo
"Fighting for life" © AlexSandro Palombo
"Fighting for life" © AlexSandro Palombo

Les soignantes et les femmes au foyer, toutes se battent "pour la vie"

Le choix de ces séries ne s'est pas fait aux hasard. Tous ces personnages incarnent des soignants ou des femmes au foyer, deux caractéristiques qui font de ces femmes des personnes particulièrement touchées par la crise sanitaire actuelle. Les premières se retrouvent en première ligne du combat contre le coronavirus, tandis que les secondes doivent rester chez elles, parfois confinées avec un conjoint violent.

Dans un communiqué, Alexsandro Palombo a expliqué sa démarche : "Le confinement imposé par le Covid-19 est en train de créer de fortes instabilités sociales et économiques causées par la perte des salaires et le manques de relations sociales. Pour les femmes qui vivent déjà dans une situation de violence domestique, cet isolement peut être fatal. Ces jours-ci, alors que nous sommes confinés à la maison, nous devons rester vigilant, parce que le coronavirus n'est pas le seul danger. Si nous entendons des cris ou des bruits d'affrontements venant d'appartements voisins, nous ne devons pas rester silencieux. C'est notre responsabilité d'être vigilant, et nous devons informer la police,  pour aider toutes les femmes qui sont obligées de rester chez elle avec leur bourreau, et qui sont trop effrayées pour prévenir quelqu'un. Le silence nous rend coupables."

Depuis le début de la pandémie, l'artiste italien a réalisé d'autres œuvres de Pop Art pour inciter les gens à rester chez eux, ou encore dénoncer l'inaction de certains dirigeants. Il a ainsi représenté le président brésilien Jair Bolsonaro sous respirateur, tenant un écriteau avec le message : "Personne n'est immunisé contre le coronavirus".