Harvey Weinstein : 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle

Déjà reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol, Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison par le tribunal de New York le 11 mars. Il doit désormais répondre d'une autre inculpation pour deux autres agressions sexuelles sur la côté Ouest.

Harvey Weinstein : 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle
© Seth Wenig/AP/SIPA

L'ex-producteur hollywoodien Harvey Weinstein, accusé par près de 80 femmes de violences sexuelles, a été condamné à 23 ans de prison par le tribunal de New York. Le 24 février dernier, il avait été reconnu coupable par ce même tribunal d'agression sexuelle au premier degré et viol au troisième sur les personnes de Mimi Haleyi, à laquelle il avait infligé un cunnilingus en 2006, et Jessica Mann, une jeune aspirante qu'il avait violé en 2013. Il avait en revanche échappé au verdict pour "agression sexuelle prédatrice" lié au témoignage d'Annabelle Sciorra, dont les accusations étaient jugées prescrites. La sentence prononcée se rapproche des 29 ans maximum de prison qui pouvaient lui être imputé pour les deux premiers chefs d'accusation. 

A la sortie du verdict, l'avocate de l'accusé Donna Rotunno, a qualifiée la sentence d'"absurde" et que Harvey Weinstein "n'a jamais eu un traitement équitable depuis le premier jour" de son procès, qui a démarré le 6 janvier dernier.

Retour à la case prison ?

A la prononciation du verdict du 24 février, la juge James Burke avait décidé de l'incarcération immédiate de Harvey Weinstein dans la prison de Rikers Island près de New York. L'homme de 67 ans y avait finalement échappé, se plaignant "de douleurs à la poitrine et de palpitations au cœur". Il avait été admis à l'hôpital Bellevue de Manhattan, connu pour son unité de soins psychiatriques et pour accueillir des détenus. Au terme de la condamnation définitive, l'ex-producteur déchu devrait de nouveau être conduit dans la première prison, mais aucune information n'a été confirmée pour l'instant

Un autre procès en attente 

Harvey Weinstein n'est pas au bout de ses peines. L'ex-mari de Georgina Chapman est attendu sur la côte Ouest, où il doit répondre d'une autre inculpation pour deux agressions sexuelles. Il est accusé d'être entré de force dans la chambre d'hôtel d'une femme en Californie pour la violer (2013), puis d'en voir agressé une autre le lendemain dans une chambre d'hôtel de Beverly Hills. Si aucune date de comparution n'a été fixée, les juristes estiment que la condamnation du tribunal de New York aura un impact sur les prochaines rencontres judiciaires.