2 femmes avocates aux procès Weinstein: Gloria Allred VS Donna Rotunno 

L'une est avocate féministe, l'autre spécialiste de la défense des hommes accusés d'agressions sexuelles. Alors que le procès d'Harvey Weinstein s'est ouvert lundi 6 janvier, les avocates des deux parties attirent l'attention par leurs parcours hors-du-commun. Qui sont-elles ?

2 femmes avocates aux procès Weinstein: Gloria Allred VS Donna Rotunno 
© Mary Altaffer/AP/SIPA

Le 6 janvier 2020 s'ouvre à New York le procès d'Harvey Weinstein, pour agressions sexuelles à l'encontre de près de quatre-vingt personnes, dont des célébrités telles que Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie ou Léa Seydoux.
Parmi les accusations émises à l'encontre du producteur et co-fondateur de la Weinstein Compagny, Le Point précise que seulement deux cas ont permis de construire un dossier pénal : celui de Mimi Haleyi, une assistante de production qu'Harvey Weinstein avait invitée chez lui, et celui d'une autre plaignante qui a souhaité conserver son anonymat . Leur avocate, la désormais célèbre Gloria Allred, se bat depuis 42 ans pour les droits des femmes et LGBT.  Quant à celle qui assurera la défense du magnat d'Hollywood, c'est Donna Rotunno qui a pris la tête d'une équipe de cinq avocats. Encore inconnue du grand public, l'ex-procureur spécialisée dans la défense des hommes accusés d'agressions sexuelles est qualifiée de "bouledogue" dans le domaine pénal.

Les deux avocates vont devoir s'affronter sur l'un des procès les plus importants dans de la défense des droits des femmes. Retour sur le parcours de deux personnalités médiatiques.

Procès de Harvey Weinstein : Gloria Allred, la Dame en Rouge.

Avant de devenir l'une des plus grandes figures de la défense du droit des femmes. Gloria Allred a dû passer par certaines épreuves qui la lient en outre avec les victimes des affaires qu'elle défend. Dans le portrait de Vanity Fair en mars 2019, la jeune Gloria est décrite comme issue d'un milieu modeste mais battante.

© John Lamparski / SOPA Images/Sip/SIPA

Après un diplôme d'anglais et un début de carrière dans l'enseignement, l'avocate subit un traumatisme qui la pousse à se réorienter vers le droit. Âgée de 25 ans, elle est violée dans un motel, et doit interrompre sa grossesse dans la clandestinité. Cette épreuve renforce son engagement, assure-t-elle dans le magazine : "J"ai cru au début que c'était un manque de chance. Puis j'ai réalisé, qu'il y avait un systématisme dans la façon dont les femmes sont traitées". *

Après un parcours en droit dans les années 1970, elle ouvre un cabinet d'avocats et s'engage dans la défense de Norma McCorvey, une affaire qui entre en jeux dans la légalisation de l'avortement aux États-Unis, en 1973.

Point culminant de sa carrière : en 1994, elle représente la famille de Nicole Brown dans le procès mettant en cause son ex-mari O.J. Simpson.  Elle défend également 33 des 55 victimes des agressions sexuelles de Bill Cosby en 2018, ou encore dans le cas de R. Kelly, accusé d'abus sexuels sur de jeunes filles mineures. Pour rendre hommage à ses actions et  à ses iconiques tenues rouges, Netflix lui a même consacré un documentaire à voir au plus vite : Gloria Allred, l'avocate des femmes.

Donna Rotunno, un "bouledogue" pour défendre Weinstein

© MediaPunch/REX/SIPA

Selon l'article du Huffington Post , Donna Rotunno, n'était pas sûre d'être capable de défendre l'ex-époux de Georgina Chapman au moment où elle a été est contactée pour le représenter.

Cette avocate basée à Chicago a pourtant le profil clé pour peser dans la balance, puisqu'elle est spécialisée dans la défense des hommes accusés d'agressions sexuelles. Elle l'a d'ailleurs affirmé dans une interview du Chicago Magazine  de février 2018 : "J'ai la possibilité de faire bien plus dans une salle d'audience lors du contre-interrogatoire d'une femme que ne le ferait un homme avocat. Il peut être un excellent avocat, mais s'il s'en prend à cette femme avec le même venin que moi, il a l'air d'un tyran. Alors que si c'est moi, personne ne sourcille".  

L'avocate avait auparavant exprimé sa réserve sur le mouvement de libération #MeToo qu'elle qualifiait "d'ère de condamnation par allégation", selon le Huffington Post.  Dans l'affaire qui l'oppose à Gloria Allred, d'après Le Nouvel Obs, Donna Rotunno compte plaider le consentement des victimes, à l'aide de conversations anodines que les jeunes plaignantes ont eu avec Harvey Weinstein, pour montrer que les victimes "avaient un choix".