Mort de Claire Bretécher, femme libre, dessinatrice pionnière et créatrice d'Agrippine

Claire Bretécher, la célèbre autrice de bande dessinée humoristique, est décédée mardi 11 février 2020 à 79 ans. La créatrice de "l'Écho des Savanes" était notamment connue pour ses personnages mythiques comme Agrippine, Cellulite, les Frustrés, qu'elle laisse orphelins…

Mort de Claire Bretécher, femme libre, dessinatrice pionnière et créatrice d'Agrippine
© Gorassini Giancarlo/ABACA

C'est une bien triste nouvelle pour le monde de l'édition... et les nombreux fans de ses dessins, de son trait, de son ton. Claire Bretécher, célèbre autrice de bandes-dessinées humoristiques et illustratrice de talent, a poussé son dernier soupir mardi 11 février, à l'âge de 79 ans. C'est le magazine L'Obs, pour lequel elle a longtemps collaboré qui a annoncé son décès.
Née à Nantes le 17 avril 1940, Claire Bretécher participe dans les années 1960 à de nombreuses revues de BD franco-belge pour la jeunesse, comme Spirou et Tintin. Elle se tourne ensuite vers un registre plus adulte en co-fondant la revue satirique L'Echo des Savanes aux côtés de Marcel Gotlib et Nikita Mandryka en 1972.  Dans le Nouvel Observateur, elle crée ses premiers personnages devenus mythiques : les Frustrés. Soixante-huitards sur le déclin, bourgeois-bohème, cadres moyens ou encore femmes émancipées, ces personnages expriment une critique de la gauche bourgeoise bien-pensante. Mais c'est dans les années 1980 qu'elle crée son personnage le plus légendaire : l'inoubliable Agrippine, adapté en dessin animé en 2001 par Canal +.

Claire Bretécher, pionnière de la critique sociale et du féminisme

Pionnière de la dérision sociale en bande dessinée, Claire Bretécher est également très engagée pour la cause féministe, revendiquant la place des femmes dans le monde de la BD. Mais son "dégoût" du militantisme l'empêche cependant de s'investir dans des mouvements précis. Avec Cellulite, dans Pilote, elle imagine dès 1969 une héroïne qui sort des clous de la représentation des femmes dans la presse enfantine et adolescente de l'époque.

Claire Bretécher, une autrice populaire 

Très populaire, celle que l'on qualifie de "grande dame du monde de la BD" devient rapidement une autrice majeure de la bande-dessinée francophone, et reçoit de prestigieuses récompenses dont le grand prix spécial du festival d'Angoulême en 1982. Très présente dans les médias français, son succès, immense, s'étend aussi à l'étranger, et ses œuvres sont traduites dans de nombreuses langues.

Guy Carcassone, l'homme de sa vie

Claire Bretécher s'est éteinte sept ans après son époux, le juriste et universitaire Guy Carcassone, décédé le 26 mai 2013 d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 62 ans. Il était le père de son fils Martin, âgé de 36 ans aujourd'hui.
Professeur de droit constitutionnel à l'université Paris Nanterre et commentateur avisé des institutions, Guy Carcassone qu'elle avait épousé en 1983 était en charge des relations avec le Parlement au sein du cabinet de Michel Rocard, lorsque celui-ci était premier ministre, de 1988 à 1991.

Ancien joueur de rugby au sein du Paris université club (PUC), le constitutionnaliste avait gardé tout au long de sa carrière le goût de la liberté et du jeu, trouvant un malin plaisir à établir un parallèle entre la Constitution et le rugby. "Dans les deux cas, vous avez une règle du jeu faite pour atteindre un optimum entre les contraintes qu'elle fait peser pour les joueurs et les libertés qu'elle reconnaît. En rugby comme en politique, la règle du jeu est un vecteur de civilisation." aimait-il dire...