#TradWife : tendance réac' et antiféministe des "femmes au foyer parfaites"

"La place d'une femme est à la maison", tel est le crédo rétrograde des partisanes du mouvement #TradWife, hashtag réactionnaire et nouvelle force émergente des réseaux sociaux. Ce mouvement, qui vante les mérites de la femme soumise à son mari, a de quoi faire bondir les militantes pour les droits des Femmes.

#TradWife : tendance réac' et antiféministe des "femmes au foyer parfaites"
©  TETIANA KULIKOVA

Trad wife, c'est l'abréviation de "traditional wife", "épouse traditionnelle" en français. Ce mouvement lancé sur les réseaux sociaux a émergé aux États-Unis et au Royaume-Uni, avant d'arriver dans d'autres pays comme l'Allemagne ou le Japon. Mais concrètement, une trad wife, qu'est-ce que c'est ?  C'est une femme au foyer qui se consacre pleinement à son mari, ses enfants et sa maison. Les "tradwives" c'est la nostalgie du "bon vieux temps", des "femmes des années 50", plus préoccupées par les besoins de leur mari que par leur charge mentale. A l'heure des grandes manifestations pour l'égalité des sexes, les partisanes de ce mouvement souhaitent revenir à une assignation genrée des rôles.  
Les adeptes de cette tendance n'hésitent pas à mettre en avant leur mode de vie digne des années 50 sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Youtube. "Votre mari doit toujours primer sur le reste", "La bonne manière féminine de faire face aux éternuements et aux reniflements", "comment être élégante le matin". Voici le type de phrases que l'on peut entendre sur la chaîne Youtube de la Britannique Alena Kate Pettit, défenseure de la Trad Wife tendance.

Héroïne d'un reportage de la BBC sur les "mères traditionnelles", Alena Kate Pettit a été invitée sur le plateau de la matinale This Morning sur la chaîne ITV, où elle a même déclaré  "J'ai toujours eu l'impression d'être née pour être mère et épouse".

#TradWife : une tendance qui divise 

Ce mouvement d'une autre époque fait énormément réagir, provoquant une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. De nombreuses féministes s"indignent de ce mouvement "rétrograde" et "arriéré", considéré comme une insulte à la cause des femmes. 

"Désolé de devoir le souligner, mais le mouvement #Tradwife est une insulte à la cause des femmes, ce n'est PAS quelque chose que nous devrions promouvoir dans notre société. Ce n'est pas un hasard si 1959 appartient au passé" peut-on lire sur Twitter. 

Les "tradwives" affirment quant à elles que choisir librement de ne pas travailler fait d'elles, au contraire, de vraies féministes. 

"Certes, si vous avez le choix et que vous choisissez ce mode de vie - votre décision devrait être respectée, il semble dommage que les choix d'une femme soient soumis à des critiques de la part d'autres personnes qui choisissent une voie différente. Il en va de même pour rester à la maison .. C'est leur choix!"