Vania et le Secours Populaire, en lutte contre la précarité menstruelle

Du 1er mai au 30 juin, la marque Vania s'associe au Secours Populaire français pour une opération spéciale de lutte contre la précarité menstruelle et contre le tabou qui règne autour de cette problématique. Pour chaque paquet de serviettes Vania acheté, une serviette sera offerte au Secours populaire. Une moyen de rendre accessible des protections hygiéniques dans les 1256 permanences d'accueil de l'association.

Vania et le Secours Populaire, en lutte contre la précarité menstruelle
© Tatiana Mukhomedianova

La marque de protections intimes Vania s'associe du 1er mai au 30 juin 2019 au Secours Populaire. Le but ? Faire un don de près de 2,5 millions de serviettes périodiques soit 142 000 paquets aux 1256 permanences du Secours Populaire partout en France. Ces serviettes hygiéniques seront distribuées tout au long de l'année à celles qui en ont besoin. L'association aide au total 2 950 820 personnes dont 52,1% de femmes. 

Une opération de sensibilisation à la précarité menstruelle 

Les femmes ont leurs règles, ce n'est plus un secret. Mais si les menstruations nous concernent toutes, il y a une inégalité dans l'accès aux protections. Chaque femme ne peut malheureusement pas se permettre -ou n'est pas en mesure- de consacrer un budget conséquent à ce poste, même s'il satisfait un besoin primaire.
Car être une femme, ça coûte cher ! D'après Kantar World Planet, une femme dépense en moyenne 20 euros par an pour des achats liés à ses cycles. Lorsqu'une femme est dans une situation de grande difficulté financière (étudiante, SDF ou mère célibataire), ou perçoit seulement des revenus modestes, elle se voit contrainte de sacrifier sa propreté, son apparence, ses cosmétiques...  
Selon un sondage Ifop, ce sont ainsi plus d'1,5 million de femmes qui ne peuvent pas changer suffisamment de protection hygiénique ou ont recours à des moyens non conventionnels comme l'utilisation du papier, de morceaux de plastique ou de bouts de tissus...

Une solidarité financière et intime #leconfortpourtoutes 

Sébastien Thollot, secrétaire national du Secours Populaire français, explique que l'opération met en place une solidarité matérielle visant aussi à faire tomber le tabou de la précarité menstruelle. Il est souvent difficile pour les femmes de demander de l'aide à ce sujet car cela touche directement leur intimité. Cette opération, en prônant la gratuité des protections, enlève un fardeau à ces femmes déjà fragilisées. Un second objectif vient s'ajouter à celui du don : la sensibilisation. Vania va mettre en place une communication autour de ce thème trop méconnu sous le hashtag #leconfortpourtoutes. Un combat pour que les femmes soient en paix avec leurs corps et leurs règles.