Sexisme dans les médias : des mots pour éradiquer le fléau ?

Après l'Affaire Weinstein, l'association Pour les Femmes Dans les Médias mobilise les médias autour d'une charte de bonne conduite contre le sexisme et le harcèlement sexuel. Avec le soutien de Marlène Schiappa, elle sera signée le 13 mars 2019 au ministère de la Culture. Le changement... c'est maintenant ?

Sexisme dans les médias : des mots pour éradiquer le fléau ?
© Laurence Bachman et Bouchera Azzouz.

L'association "Pour les Femmes Dans les Médias" , fondée en septembre 2012 à l'initiative de Françoise Laborde et de Laura Lemens Boy, a pour objectif d'encourager les femmes à trouver leur place dans le monde professionnel médiatique, dans n'importe quel poste et à n'importe quel niveau hiérarchique. L'organisation mobilise les médias pour instaurer l'égalité entre hommes et femmes et tenter d'éradiquer le fléau du harcèlement sexuel. Une Charte de bonne conduite sera signée le 13 mars 2019 au ministère de la Culture, en présence de Franck Riester, ministre de la Culture, avec le soutien de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

La charte Pour les Femmes Dans les Médias : pourquoi est-ce important ? 

Faire carrière dans les médias n'est pas une tâche aisée, surtout lorsque l'on est une femme. Selon une enquête sur le harcèlement sexuel au travail menée par IFOP pour le Défenseur des droits en 2014, 20 % des femmes sont confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Parallèlement, 82 % des employeurs n'ont pas mis en place d'actions préventives contre le harcèlement sexuel.
La charte Pour les Femmes Dans les Médias vise à changer les mentalités et à encadrer les comportements déplacés. "La télévision, la radio, et tous les médias, sont des ouvertures vers la culture. Ils ont un devoir d'exemplarité. Le ministère de la Culture est fortement engagé sur les questions de diversité, d'égalité, et de lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement. Plus qu'un chantier, c'est un combat que nous devons mener pour notre société", explique Franck Riester dans un communiqué. 

Les signataires le 13 mars 2019 seront : Pierre-Antoine Capton (Mediawan), Véronique Cayla (Arte), Delphine Ernotte (France Télévisions) Mercedes Erra (Havas Worldwide), Bibiane Godfroid (Newen), Gilles Pelisson (Groupe TF1), Maxime Saada (Groupe Canal+), Maryam Salehi (NRJ group), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), Nicolas de Tavernost (Groupe M6), Christophe Thoral (Lagardère Active), Laurent Vallet (INA), Sibyle Veil (Radio France), Alain Weill (NextRadioTV, SFR).