Genderless nipples : le compte Instagram qui lutte contre la censure des tétons

SEXISME – Le compte Instagram "Genderless nipples" a trouvé une façon radicale de combattre la censure des mamelons féminins sur les réseaux sociaux : les afficher en gros plan et montrer ainsi qu'ils ne diffèrent pas de ceux des hommes.

Genderless nipples : le compte Instagram qui lutte contre la censure des tétons
© Instagram @genderless_nipples

Couvrez ce mamelon que je ne saurais voir : voici le credo que semble adopter Instagram, à en croire les nombreux actes de censures dont est victime cette minuscule partie du corps aussi inoffensive qu'elle est diabolisée.  

On ne compte plus le nombre de photos de seins à découvert qui ont été bannis du réseau social. Quand un homme peut aisément s'afficher torse nu, la règle n'est pas la même pour les femmes. C'est précisément pour lutter contre cette inégalité entre les sexes que le compte Instagram Genderless nipples ("tétons sans genre") a vu le jour. Le but ? Poster des photos de tétons en très gros plan, pour démontrer que de près, une fois les poils enlevés, il est impossible de faire la différence entre celui d'une femme et celui d'un homme.

 

Beauty comes in many forms and all genders.

Une photo publiée par Genderless Nipples (@genderless_nipples) le


A l'origine de cette initiative,  trois amis, Evelyne Wyss, Marco Russo et Morgan-Lee Wagner. Comme la première l'explique à Metro, "Nous ne sommes pas contre les règles, nous pensons qu'elles devraient s'appliquer à tous les genres."  Sous chaque photo postée, un message vient conforter cette volonté de partialité : "Mon téton n'est pas sexuel, ce sont vos pensées qui le sont", peut-on lire, ou encore "Personne n'est réellement libre quand d'autres sont oppressés".

Cette action n'est évidemment pas sans rappeler le mouvement à succès Free the nipple, suivi notamment par de nombreuses personnalités telles que Soko, Cara Delevigne ou encore Miley Cyrus. 

 

@freethenipplelives #freethenipple

Une photo publiée par Cara Delevingne (@caradelevingne) le

L'ironie de l'histoire ? Un seul téton a été censuré depuis la création du compte Instagram Genderless nipples. Et il s'agit d'un téton... d'homme.