Arabie Saoudite : des femmes élues pour la première fois

En Arabie saoudite, les premières élections municipales ouvertes aux femmes se sont déroulées samedi 12 décembre. Plusieurs Saoudiennes ont été élues dans ce royaume ultra-conservateur qui applique une version rigoriste de l’islam.

Pour la première dans l'histoire, les femmes saoudiennes ont pu voter et se faire élire lors des élections municipales qui se sont déroulées samedi 12 décembre. L'AFP indique qu'au moins quatorze femmes ont été élues dans tout le pays. Il s'agit d'un résultat historique qui reste cependant plus symbolique que politique. Sur les 2106 sièges à pourvoir, seuls 14 seront occupés par des femmes. Ces Saoudiennes vont pouvoir siéger dans des conseils municipaux afin de participer à la vie locale. "Il y avait des réticences au sein de la société civile et certains disaient que les femmes ne recevraient aucune voix. Cette première expérience électorale est donc une réussite et nous espérons qu'à l'avenir la participation sera plus large", a expliqué Rasha Hifthi – une des femmes élues lors de ces élections – à RFI.
Il s'agit d'une avancée indéniable vers l'émancipation de ces femmes qui restent néanmoins soumises à des restrictions strictes et qui restent considérées comme inférieures aux hommes. 

 

Voir aussi : 

Arabie Saoudite : des femmes élues pour la première fois
Arabie Saoudite : des femmes élues pour la première fois

Pour la première dans l'histoire, les femmes saoudiennes ont pu voter et se faire élire lors des élections municipales qui se sont déroulées samedi 12 décembre. L'AFP  indique qu'au moins quatorze femmes ont été élues dans tout le pays....