Sexisme: une journaliste remet à sa place un cheikh islamiste

Malmenée à l'antenne, Rima Karaki, jeune journaliste pour la chaîne libanaise Al-Jadeed a préféré couper court à son interview en direct avec un cheikh islamiste irrespectueux. La Toile a salué son geste.

Hani al-Sebaï, cheikh égyptien islamiste, retiendra toute sa vie son passage à l'antenne en direct samedi 7 mars.
Interrogé pour la chaîne libanaise Al-Jadeed  par la journaliste Rima Karaki, l'homme, installé à Londres, a cru bon de pouvoir  insulter la journaliste, qui n'a pas manqué de le recadrer.  
Invité à s'exprimer sur le ralliement de chrétiens à l'Etat islamique, il se lance dans de longues explications historiques qui l'éloignent du sujet. "Parlons du présent", l'arrête la jeune journaliste, avant de lui poser une autre question. Une interruption que n'a pas supporté Hani al-Sebaï : "Ne me coupez pas la parole, je réponds comme je le souhaite", s'emporte-t-il, avant de poursuivre : "Quel est ce comportement ? Vous vous croyez toute-puissante".
La journaliste, très professionnelle, garde son calme et lui explique qu'il gaspille son temps d'antenne. "Dans ce studio, c'est moi qui dirige l'émission", annonce-t-elle.
Visiblement agacé qu'une femme ose l'interrompre de la sorte, le cheikh rétorque alors : "C'est indigne de moi d'être interviewé par vous, qui êtes une femme". Devant l'agressivité grandissante de son interlocuteur, qui lui demande de "la fermer", Rima Karaki met finalement un terme à leur entretien : "Assez, on en a terminé. Soit il y a un respect mutuel, soit cette discussion est terminée", a-t-elle déclaré, avant d'interrompre le duplex.  
Depuis la diffusion de l'interview, la vidéo de leur échange a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, les internautes du monde soutenant son geste.  

Regarder la vidéo :