Sexisme en Silicon Valley : la couverture de Newsweek crée la polémique

Dans son prochain numéro, en kiosque le 6 février 2015, Newsweek consacre une enquête approfondie au sexisme et la misogynie dont sont victimes les femmes qui travaillent à la Silicon Valley. En Une du magazine américain, une illustration provocatrice jugée indécente par de nombreux internautes et femmes de l’industrie.

 «Ce que la Silicon Valley pense des femmes» : c'est le sujet de l'enquête réalisée par magazine américain Newsweek, à paraître le 6 février 2015. Problème: la couverture choisie par l’hebdomadaire pour illustrer son article sur le sexisme ambiant qui règne au sein de la technopole californienne serait elle-même sexiste. La Une du magazine d’actualité généraliste représente une jeune femme dont seule la bouche est représentée, toute vêtue de rouge, un ordinateur portable  à la mainset un curseur aux fesses soulevant la robe.
Une publication qui ne plaît pas aux internautes,qui dénoncent une illustration offensante et inappropriée. L'univers des hautes-technologies s’insurge également et reproche au magazine de renforcer les stéréotypes de genre qu’il veut dénoncer.
«Représenter les femmes dans le secteur du high-tech par une femme sexualisée et sans visage, ce n'est pas leur rendre service», lance Alexia Tsotsis, journaliste à Techcrunch. «C'est simplet et réducteur. Nous avons travaillé si dur pour élargir la portée de ce que nous pouvons être dans la Silicon Valley et dans le monde entier, et voici que Newsweek nous enferme à nouveau dans une case et balaie douloureusement tous les progrès que nous avions jusqu'ici remportés (...) C'est comme si on écrivait un article sur le viol et que l'image de couverture était le personnage d'un dessin animé attaché à un lit», ajoute une journaliste de Gigaom sur Twitter.
Interrogé par le Huffington Post, Edel Rodriguez, l’illustrateur derrière cette couverture, explique avoir voulu représenter le harcèlement et la misogynie dont souffrent les femmes : «Ces harceleurs ont passé tellement de temps derrière leur ordinateur à voir les femmes comme des objets. Je voulais les confronter à leur stupidité", a-t-il affirmé. Une manière de combattre le mal par le mal ?