ABCD de l'égalité : la cloche a sonné

Entre un programme insuffisant et des polémiques sur fond de "théorie du genre", l'expérimentation du dispositif "ABCD de l'égalité" se solde par un échec. L'affaire est-elle enterrée pour autant ?

Lundi 30 juin, Benoît Hamon a annoncé le sort réservé aux "ABCD de l'égalité" qui, après des mois de polémique, ne sont finalement pas reconduits. Ou du moins pas reconduits sous cette forme. Samedi 28 juin, le ministre de l'Education nationale et sa collègue des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem faisaient part d'une "ambition réaffirmée" sur leurs comptes Twitter respectifs.
Depuis la rentrée 2013, une expérimentation conçue pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école avait été mise en place de la grande section de maternelle au CM2 dans dix académies de France. Un dispositif fortement attaqué par des mouvements proches de l'extrême droite et des opposants au mariage homosexuel.
Pour les deux ministres intéressés, il est toutefois hors de question de parler d'un échec. Benoît Hamon, interrogé par Le Parisien, affirme que le dispositif a permis aux enseignants de prendre "conscience de clichés qu'ils véhiculaient inconsciemment". Il s'agit selon ses termes d' "apprendre aux écoliers qu'ils sont égaux, que garçons et filles doivent se respecter et qu'il n'y a pas une formation, un diplôme, un métier qui soit réservé à un sexe plutôt qu'à un autre."
Najat Vallaud Belkacem, elle, est convaincue que "si on n'y est pas encore, c'est notamment parce qu'à l'école filles et garçons n'apprennent pas à développer les mêmes compétences et ambitions. "

A les écouter, il s'agirait ainsi seulement de faire oublier une appellation trop contestée et de sortir d'une polémique. Entre les garçons obligés de porter des jupes ou les cours d'éducation sexuelle, l'année scolaire 2013-2014 a été riche en émotions. 

abcd1
ABCD égalité © Fotolia