Éducation sexuelle à l'école : le scandale Civitas

Sur son site, l'association catholique intégriste Civitas publie des photos où l'on voit une formatrice mimer des positions sexuelles avec un godemichet dans "nos écoles publiques". Une fausse information, démontée par le site Debunker de hoax.

"Voilà l'éducation sexuelle enseignée à nos enfants !", dénonce l'institut Civitas, association de catholiques intégristes, sur son site Internet. L'article, on ne peut plus sommaire, est agrémenté d'une série de photographies où l'on peut voir une éducatrice mimer des positions sexuelles avec un godemichet.
Le 10 février, Civitas se félicitait donc d'avoir trouvé les "preuves choquantes" grâce à ces "scandaleuses photos" de "l'éducation sexuelle telle qu'enseignée dans nos écoles publiques". Dans nos écoles publiques, vraiment ?
Dommage pour l'association, les photos ne proviennent pas d'un cours enseigné en France mais au Canada, comme l'a démontré le site Debunker de hoax, spécialisé dans le démontage de rumeurs propagées par les sites d'extrême-droite.

Pour le prouver, le site explique tout d'abord que les inscriptions sur le tableau ne sont pas en français mais... en anglais (on peut en effet lire "HIV/AIDS" et non VIH/Sida). Oups.  Par ailleurs, la personne venue enseigner dans cette classe est loin d'être une inconnue ou une enseignante lambda, surtout outre-Atlantique, puisqu'il s'agit de Carlyle Jansen, habituée des conférences sur la sexualité et maladies sexuellement transmissibles, parfois appelée (à la demande des professeurs !) dans les lycées canadiens. Oups. Carlyle Jansen a notamment participé aux célèbres conférences Ted , dont le slogan n'est autre que "Ideas worth spreading" ("Des idées qui valent la peine d'être diffusées").

Rappelons tout de même que ces conférences, en plus d'être mondialement connues, ont également reçu les discours de personnalités notables telles que l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, le cofondateur de Wikipédia Jimmy Wales, ou encore les cofondateurs de Goodle Sergey Brin et Lawrence E.Page. La page Facebook est elle suivie par plus de 4 millions d'utilisateurs du réseau social.

Civitas, bien qu'obligée d'avouer son erreur, ne se démonte pas pour autant : "C'est vrai que quelques jours nous ont été nécessaires pour situer précisément l'endroit où ont été prises ces photos [mais le fait] qu'elles soient prises dans une école canadienne n'enlève rien au problème. Ces photos ne sont pas truquées. Elles illustrent les dérives auxquelles mènent ces cours d'éducation sexuelle."

Gabriel Coutagne, décodeur pour le blog du Monde, a profité de l'occasion pour écrire un "Petit précis de recherche d'image à l'intention de Civitas". On espère qu'ils tomberont dessus. 

carlyle
Carlyle Jansen au Canada  © Capture d'écran Civitas