Qui est Laurene Powell Jobs ?

Déjà deux ans que le fondateur d'Apple nous a quittés, mais sa femme, Laurene Powell Jobs est plus que jamais présente pour défendre ses projets caritatifs. Portrait de la veuve de Steve Jobs qui passe de l'ombre à la lumière.

Le coup de foudre. C'est en 1989 qu'elle rencontre Steve Jobs, à la Stanford Graduate School of Buisness, alors que celui-ci est venu donner une conférence. "J'étais sur le parking, la clé dans le contact et je me suis dit : si c'était ma dernière nuit sur terre, est-ce que je préfère la passer dans une réunion de travail ou bien avec cette femme ? J'ai traversé le parking en courant, je lui ai demandé si elle voulait dîner avec moi. Elle m'a dit oui et depuis on ne s'est plus jamais quitté", avait confié Steve Jobs à son biographe Walter Isaacson.
A la mort du créateur d'Apple, Laurene Powell Jobs hérite d'une fortune estimée à plus de 11 milliards d'euros. Elle possède 4.85 milliards de dollars en action chez The Walt Disney Company et plus de 5.5 millions d'actions chez Apple et figure ainsi à la 35e place du classement  Forbes des femmes les plus riches du monde.
Philanthrope. Tout comme son défunt mari, Laurene Powell Jobs s'occupe de plusieurs œuvres caritatives. Elle se consacre à l'accès à l'éducation des plus défavorisés et des immigrés, au droit des femmes et s'engage auprès des associations telles que Teach For America, NewSchools Venture Func ou encore New America Foundation. Ce qui lui a valu d'être nommée par Barack Obama en 2010 au Conseil de la Maison-Blanche pour les solutions communautaires.
Réservée.  Laurene Powell Jobs a toujours vécu dans l'ombre de son mari : "Sa vie se résumait à sa famille et à Steve. Elle est en train d'émerger avec force sur la scène mondiale. Et ce n'est que le début", raconte au New York Times, Larry Brillant, un proche du couple. "Elle a été en deuil pendant un an et a vécu dans la douleur pendant cinq ans avant cela", continue-t-il. Après des années de lutte, Laurene Powell sort peu à peu de l'ombre de son mari pour accéder à la scène internationale, tout en restant la plus discrète possible. Comme Steve Jobs, elle donne peu d'interviews et ne siège à aucun conseil d'administration des entreprises dans lesquelles elle a des parts.
Laurene Powell Jobs vit aujourd'hui une idylle avec Adrian Fenty, un brillant avocat engagé lui aussi dans de nombreuses causes philanthropiques.