Aung San Suu Kyi, candidate à la présidence en Birmanie

Aung San Suu Kyi, chef de l'opposition parlementaire a affirmé sa volonté de se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Briguer la présidence. La lauréate du prix Nobel de la Paix 1991 veut être "assez claire sur le sujet". A deux ans des Législatives, la Ligue Nationale pour la Démocratie, dont elle est la chef de file, est clairement favorite de la prochaine consultation.
"Si je prétendais que je ne voulais pas être Présidente, je ne serais pas honnête" a ajouté Aung San Suu Kyi lors d'un discours devant le forum économique mondial sur l'Asie de l'Est à Naypyidaw.
Cependant en Birmanie, la loi ne permet pas à un candidat à la présidence d'être marié à une personne de nationalité étrangère. Michael Aris, son défunt mari britannique est aussi père de ses enfants.
A cela, la candidate déclare simplement : "pour que je sois éligible à la présidence, la constitution doit être amendée".
Q
uatre ans après le retrait officiel de la dictature militaire qui a gouverné de 1988 à 2011, c'est une occasion unique pour l'égérie de la démocratie Birmane.

aung san suu kyi300
Aung San Suu Kyi © Khin Maung Win/AP/SIPA