Les candidats à la Présidentielle, au chevet des femmes

Les candidats à l'élection présidentielle ont rivalisé, jeudi 8 mars, de propositions en faveur des femmes avec l'intention affichée de diminuer les inégalités dans un pays où la représentation politique reste très masculine.

Même si quatre candidats sur les douze potentiels sont des candidates - Marine Le Pen (Front national), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Corinne Lepage et Eva Joly (écologistes) - la France semble toujours discriminer le sexe dit "faible".

François Hollande

Le candidat socialiste a répété hier sa proposition d'instaurer une parité totale hommes-femmes dans son éventuel gouvernement concernant les ministères de plein exercice, et de restaurer le ministère du Droits des femmes jadis créé sous la présidence de François Mitterrand.

Il a par ailleurs promis de créer un 'forfait contraception' pour les mineurs garantissant l'anonymat et la qualité des prises en charge. "Il y a encore trop de retard en matière d'éducation et d'informations sexuelles et trop de jeunes filles ne peuvent pas accéder a la contraception", a-t-il dit en marge d'un déplacement aux Lilas, en banlieue parisienne.

Nicolas Sarkozy

L'actuel locataire de l'Elysée a de son côté annoncé, sur RMC et BFMTV, une nouvelle proposition sur ce thème, la création d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires pour venir en aide aux femmes abandonnées par le père de leurs enfants.

intmeeting 03
Meeting. © Bank-Bank - Fotolia.com

Marine Le Pen

La représentant de l'extrême droite veut quant à elle être "la présidente des crèches" et propose une loi qui s'appliquera aux communes.

"Je veux que les crèches deviennent la priorité des collectivités locales", a-t-elle dit lors d'un point de presse, précisant qu'elle voulait "un minimum légal de nombre de places" de crèche dans les communes de plus de 3.500 habitants.

La candidate du Front national a dénoncé également "la régression du droit des femmes" liée, selon elle, "au communautarisme et au fondamentalisme".

François Bayrou

"La place des femmes dans la société française sera la priorité" du candidat centriste qui a proposé "la création d'un ministère de l'Egalité chargé de conduire une politique générale pour créer une égalité réelle en France".

Le président du MoDem entend agir dans la lutte contre les violences faites aux femmes à travers "la création de foyers d'accueil pour les femmes victimes et leurs enfants" et veut développer "les associations d'assistantes maternelles". En matière d'égalité salariale, M. Bayrou souhaite "frapper au portefeuille" les entreprises en infraction et de "lutter contre le temps partiel subi".

Eva Joly

La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts a parlé du sexisme qu'elle dit voir dans la vie politique et dont elle se dit victime dans cette campagne, où elle est l'objet de railleries d'humoristes et de rivaux politiques. "J'ai l'impression d'avoir passé ma vie à lutter contre (...) Comme juge qui interrogeait des grands patrons du CAC 40, ils avaient du mal à comprendre que je n'étais pas là pour servir le café", a raconté l'ancienne juge au micro d'Europe 1. "Les stéréotypes ont la vie dure. Il faut lutter contre et commencer ce travail dès la crèche", a-t-elle ajouté.

Et la parité ?

Nombre de femmes politiques continuent de dénoncer la discrimination qui régnerait dans cet univers et serait alimentée par les médias. Le gouvernement socialiste de Lionel Jospin (1997-2002) avait fait adopter une loi censée favoriser l'émergence des femmes chez les élus par l'instauration de quotas chez les candidats. Mais son effet reste limité, puisque les grands partis préfèrent souvent payer les pénalités prévues par la loi, ou présentent des femmes dans les circonscriptions difficiles. La parité hommes-femmes dans la haute fonction publique française va en principe être renforcée avec l'instauration d'un quota qui devra atteindre 40% de personnes du même sexe en 2018, selon une loi adoptée définitivement la semaine dernière. Une loi de 2011, relative au secteur privé, avait déjà fixé un quota de 40% de membres du même sexe à atteindre en 2017 dans les conseils d'administration des sociétés cotées en Bourse.

Retrouver notre dossier sur la Journée de la Femme