Plus les femmes sont instruites, moins leurs enfants ont faim

Selon l'ONU, l'instruction des femmes et la sécurité alimentaire sont intimement liés.

Dans un rapport publié le 4 mars, Olivier De Schutter, Rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation remarque que plus les femmes sont instruites et leurs droits reconnus, moins les enfants ont faim. Education et alimentation seraient deux facteurs interdépendants.
Olivier De Shutter a constaté que les progrès effectués dans la lutte contre la malnutrition pourrait dépendre de l'amélioration du statut des femmes. Il explique que "des recherches ont montré que les chances de survie d'un enfant augmenteraient de 20 % lorsque la mère contrôle le budget de la famille", mais aussi "qu'améliorer le niveau d'instruction des femmes, et par conséquent leurs perspectives économiques (...) constitue l'un des facteurs déterminants de la sécurité alimentaire". 

Le Rapporteur des Nations unies, qui présente ses travaux à la Commission des droits de l'Homme de l'ONU à Genève, défend l'idée que "le partage du pouvoir avec les femmes est un outil indispensable de la lutte contre la faim et la malnutrition". Son étude comparative de plusieurs pays en développement sur une période allant de 1970 à 1995  prouve que la réduction de la faim était liée à 43 % à l'amélioration du niveau d'instruction des femmes. Un pourcentage plus élevé de l'accès des femmes à l'éducation permet aussi l'augmentation de la quantité de nourriture disponible (26 %) et l'amélioration des conditions sanitaires. Olivier De Shutter confirme ses résultats : "Etant donné qu'une réduction de la faim de 12 % supplémentaires peut âtre attribuée à l'allongement de l'espérance de vie des femmes, ce sont au total 55 % des progrès de la lutte contre la faim enregistrés ces 25 dernières années qui découlent de l'amélioration de la situation sociale des femmes".
 
nutrition enfant 220
Instruction et nutrition, deux facteurs très liés.  © Anna Omelchenko
Une étude qui prouve qu'il ne faut pas relâchez les efforts pour permettre aux femmes du monde entier d'accéder facilement à l'éducation. Le Rapporteur demande expressément qu'il soit fait "sans délai obligation aux Etats de supprimer de leur législation toutes les dispositions discriminatoires et de lutter contre la discrimination". 
"Selon l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), quelques 870 millions d'êtres humains souffrent de la faim dans le monde. Ils sont même plus de 1,5 milliards en comptabilisant le déficit en éléments nutritionnels essentiels", conclut Oliver De Schutter.