Emballée, votre baguette pèse contre les violences conjugales

Le collectif féministe #NousToutes distribue du 19 au 27 mars 615000 sachets à pain dans les boulangeries, accompagnés de numéros utiles en cas de violences sexistes ou de maltraitance au sein du couple.

Emballée, votre baguette pèse contre les violences conjugales
© #NousToutes

Depuis 2018, le collectif #NousToutes organise des événements pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à tous les étages de la société.
Depuis le 19 mars et jusqu'au 27 mars, les membres du collectif ont décidé de distribuer dans toutes les boulangeries des sachets de pain un peu particuliers.
Sont inscrits sur les sachets tous les numéros utiles en cas de violences d'un conjoint.
Les boulangeries ne sont pas des lieux choisis par hasard. Le collectif estime que cela pourrait permettre de toucher jusqu'à 1 850 000 personnes. Et surtout, aller acheter du pain est un déplacement anodin pour une personne susceptible d'être sous l'influence d'un conjoint violent.

Pain quotidien et violentomètre

Autre outil affiché sur ces sachets de baguettes, et non des moindres, le "violentomètre".

Cet outil, simple à lire, permet d'identifier le niveau de violence dans un couple.

Il est divisé en trois grandes catégories, répondant chacune à un code couleur, et comprenant plusieurs situations concrètes démontrant des comportements plus au moins malsains. 

Les comportements en vert représentent les plus sains, en orange ceux qui appellent à la vigilance et ceux en rouge confèrent à des types de violence tels que des menaces avec armes. 

L'objectif de cette campagne est clair. Aider les femmes battues, confrontées à des conjoints violents en les touchant dans des lieux à fort passage, et sensibiliser par la même occasion les hommes qui pourront, grâce au violentomètre, questionner leurs propres agissements. 

Pas besoin d'en faire des tartines pour être utile !