Toutes à poil(s) ! Les femmes s'épilent de moins en moins

Jambes, aisselles, maillot... Depuis le premier confinement, les femmes s'épilent moins souvent... et seraient même prêtes à jeter leur rasoir à la poubelle !

Toutes à poil(s) ! Les femmes s'épilent de moins en moins
©  Shao-Chun Wang / 123RF

Plus besoin de s'arracher les cheveux (ou les poils)! De plus en plus de femmes adoptent la pratique du "No shave", qui consiste à... ne plus se raser! Pour contrer les diktats de la société, elles assument leurs poils sur le maillot, sous les aisselles ou sur les jambes. Le janvier poilu, ou "Januhairy" en anglais, le No-Shave November et autres initiatives au poil nous incitent à prendre le contrôle de notre corps et dire "non" aux injonctions de la société. 
Selon une récente enquête de l'Ifop, la pratique du "No Shave" gagne du terrain. Par exemple, 80 % des Françaises se sont épilées les jambes ces trois derniers mois... soit 10 % de moins qu'en 2013.  Et l'effet "confinement" n'est pas étranger à cette évolution des mentalités. 

Boom du "No-shave" : quand le rasoir... devient rasoir (surtout chez les jeunes)

Pendant les deux confinements de 2020, bon nombre de femmes qui sont restées à domicile ont souhaité se libérer des conventions et ont laissé leurs poils pousser. Environ une femme sur cinq (18%) déclare s'épiler "moins souvent qu'avant le premier confinement".

Chez les jeunes de moins de 25 ans, ce sont pas moins de 34 % des femmes qui ont moins souvent utilisé leur rasoir, et 31% de celles qui sont en télétravail. La chasse aux poils est donc bien souvent conditionnée par le regard des autres.

Hommes et femmes, inégaux face aux poils

Les différences des pratiques dépilatoires en fonction des sexes sont criantes. Seulement un homme sur dix s'épile au moins une fois par semaine les aisselles, contre 45% des femmes, par exemple. Encore un domaine pour lequel la gent masculine a moins de contraintes...

Il faut dire que la pression exercée sur les femmes pour qu'elles affichent un corps imberbe et lisse est particulièrement forte... et les clichés ont la dent dure. Si seulement 33 % des hommes estiment qu'ils doivent s'épiler pour être séduisants, pas moins de 73 % des femmes pensent qu'elles doivent continuer la chasse aux poils si elles souhaitent plaire

Seulement 21 % des hommes hétérosexuels apprécient les pubis féminins non épilés, contre 41% des femmes qui acceptent totalement les pubis masculins avec tous leurs poils

La fin des maillots épilés ?

Ces dernières années, les femmes ont d'ailleurs surtout souhaité se libérer de l'injonction de se raser le maillot. Soyons clairs : l'épilation intégrale fait toujours fureur et sa popularité ne fait que grandir. Pas seulement auprès des moins de 25 ans (56 %), mais également chez les 25-34 ans (48 %) et les 35-49 ans (31 %). Au total, pas moins de 24 % des femmes pratiquent encore l'épilation intégrale à cet endroit (contre 14 % en 2013). Pour beaucoup, se mettre à poil nécessite encore... de n'en avoir aucun ! 

Mais, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre la tendance à rebrousse-poil. Pas moins de 28% des femmes ne s'épilent plus le maillot en 2021, alors qu'elles n'étaient que 15% en 2013. Un chiffre qui a pratiquement doublé! 

Angèle, Madonna, Lourdes Leon... Quand les stars sont au poil

Même les célébrités se mettent à adopter la tendance du "No-Shave". Lourdes Leon, la fille de Madonna, arbore ses aisselles poilues depuis des années, comme sa célèbre mère. Quant à Angèle, on se souvient de ses dessous de bras fournis dans son clip Balance Ton Quoi.

Si certaines ne sont pas encore prêtes à passer le cap du "No-Shave", cette idée ne les rebute pas totalement. Nombreuses sont celles qui envisagent de franchir le pas dans l'avenir.

Selon l'enquête, plus d'une Française sur deux déclare qu'elle pourrait cesser un jour de s'enlever les poils du maillot (56%) et des jambes (58%)... ou au moins, diminuer drastiquement leur fréquence d'épilation. Les femmes reprendront-elles du poil de la bête ?