"Des bras pour ton assiette" : l'appel à l'aide des agriculteurs

Pour venir en aide aux agriculteurs en pénurie de main d'œuvre, l'organisme syndical des exploitants agricoles a créé une plateforme en ligne pour permettre aux volontaires de proposer un coup de main. En quelques jours, des dizaines de milliers de Français se sont enregistrés. Et vous, les asperges ?

"Des bras pour ton assiette" : l'appel à l'aide des agriculteurs
© GILE MICHEL/SIPA

En quelques jours, la mobilisation a pris forme. Après l'appel à l'aide aux agriculteurs lancé par Didier Guillaume, l'organisme syndical des exploitants agricoles a créé l'initiative "Des Bras pour ton assiette" et une plateforme pour orienter les volontaires en renfort aux agriculteurs pour les récoltes de ces prochains mois. Depuis le 24 mars, le site www.desbraspourtonassiette.wizi.farm a enregistré des dizaines de milliers de réponses positives.

Plus de 40 000 volontaires pour compléter les effectifs de travailleurs saisonniers

Dans la seule journée de mardi, "12 400 personnes se sont manifestées sur le site" selon la FNSEA (Fédération Nationale des syndicats des exploitants agricoles). La campagne lancée en lien avec Pôle emploi et l'ANEFA (Association nationale emploi formation en agriculture) a provoqué un tel engouement que le site Wizi.farm, qui l'héberge, a été momentanément indisponible. Désormais, il y aurait 40 000 volontaires inscrits pour venir en aide aux agriculteurs pour les prochains mois.

Des chefs de grandes entreprises auraient également proposé l'appui de leurs salariés : "Le patron de C&A m'a dit qu'il avait 1 400 salariés" dont certains voulaient donner un coup de main", a précisé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Invité sur France Info le 26 mars, Didier Guillaume a indiqué qu'un autre dispositif créé par le gouvernement serait bientôt en ligne pour orienter les volontaires : "Nous lançons ce soir et demain avec Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud une plateforme sur les sites de nos ministères et sur le site de Pôle emploi".

Le "grand appel à l'armée de l'ombre" de Didier Guillaume

Malgré la fermeture des marchés ouverts et l'obligation de rester chez soi sauf déplacement exceptionnel, les agriculteurs français doivent continuer à approvisionner les surfaces d'alimentation. Mardi matin, Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, avait lancé un appel à l'aide: "Je veux lancer un grand appel à l'armée de l'ombre, un grand appel aux femmes et aux hommes qui ont envie de travailler, un grand appel à celles et ceux qui sont confinés chez eux, à celles et ceux qui sont serveurs dans un restaurant, hôtesses d'accueil dans un hôtel, au coiffeur de mon quartier, à celles et ceux qui n'ont plus d'activité".  

Le besoin en main d'œuvre a été estimé à 200 000 personnes par la FNSEA. Sa présidente, Christiane Lambert avait elle-même appelé à la mobilisation au micro de France Inter : "On a besoin de 50 000 personnes en mars, 80 000 en avril et 80 000 en mai". Pour faciliter ce recrutement massif, le gouvernement a aménagé des dispositifs prévoyant un cumul des indemnités de chômage et la mise en place d'un salaire agricole.

La main d'œuvre volontaire est indispensable dans la Drôme et dans l’Ardèche, où les récoltes de fraises vont démarrer dans une dizaine de jours. Le manque se fait également sentir dans les zones des Pyrénées-orientales, de l'Aude, du Gard, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de l'Hérault.