Amour au travail, open space, collègues ou amis : votre vie pro est-elle la bonne ?

On ne cessera de le répéter, un climat détendu au bureau passe par une bonne entente entre collègues. Le site RegionsJob a enquêté pour connaitre la nature de nos relations de travail. Pour 95% d'entre nous, créer des liens amicaux seraient le secret pour un épanouissement complet au boulot.

Amour au travail, open space, collègues ou amis : votre vie pro est-elle la bonne ?
© kantver/123rf

Cela pourrait paraître anodin et pourtant.. Se sentir à l'aise sur son lieu de travail est primordial à l'épanouissement personnel. Et cela passe aussi par la bonne entente entre collègues. Le "bonjour" du matin, la pause café et les déjeuners permettent de tisser des liens pour une atmosphère plus détendue au bureau.
Selon les résultats de l'étude de RegionsJob, bien s'entendre avec ses partenaires de travail serait une des clés du bonheur pour 95% des personnes interrogées. 40% d'entre eux jugent ces rapports cordiaux importants au-delà des horaires de bureau. Ainsi, 57% des questionnés considèrent certains collègues comme des amis et 68% les voient en dehors du travail, 12% assurent même les voir souvent.

Travail : mes collègues, mes amis, mes amours

38% des salariés déclarent travailler dans un open space de plus de 5 personnes. De plus en plus nombreux, ces bureaux à ciel ouvert sont plus propices aux rapprochements. Désormais, on tutoie son manager, on ajoute ses collègues sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram - comme 2/3 des Français- puis on sort boire un verre après le travail.

Cette bonne entente crée donc de franches amitiés, mais aussi des histoires d'amour ! 20% des questionnés confient avoir déjà eu une liaison ou une relation amoureuse au travail. En effet, ça rapproche... 

Enquête RegionsJob réalisée en ligne du 8 juillet au 7 août auprès de 1057 personnes en poste.