Avec 44,3 degrés cette ville de France a battu son record historique : le record national pas (encore) dépassé

Il fait chaud. Très, très chaud. Et les records de chaleur tombent les uns après les autres partout dans l'Hexagone. Une petite ville a même dépassé les 44 degrés. Mais le record national reste à battre...

Avec 44,3 degrés cette ville de France a battu son record historique : le record national pas (encore) dépassé
© Mourad Allili/SIPA

Jusqu'à quand allons-nous souffrir de cette canicule ? Alors que les journées à 40 degrés s'enchainent, les températures ne vont commencer à baisser que dans quelques jours. En attendant, la France relève les compteurs et plusieurs villes ont réalisé de nouveaux records pendant cette vague de chaleur.  

En ce mois de juin, la météo s'affole et il fait chaud dans les t-shirts, dans les maillots... Parmi les nouveaux records absolus, on peut ainsi citer les 43,3 °C enregistrés le 24 juin dans la commune Le Louroux (Indre-et-Loire) ou les 42,8 °C de Jouy-le-Potier (Loiret). Mais ce n'est "rien" en comparaison avec cette petite ville où le thermomètre a grimpé jusqu'à... 44,3 °C ! Où ça ? A Pissos, dans les Landes. C'est la station Météo-France qui en a fait le constat, lors de la journée du 23 juin, entre 15h et 16h. 

Comme le souligne Ici Nouvelle-Aquitaine, "jamais une telle température n'avait jusqu'alors été constatée dans les Landes (...) Il s'agit d'un record absolu de température dans le département." Par ailleurs, Pissos a même battu son propre record puisque, en 2022, la ville affichait déjà 43,4 degrés. Toutefois, le record national reste à battre... En effet, une petite ville de France détient le record historique de chaleur. En 2019, Vérargues, une commune de l'Hérault, en Occitanie, a atteint une température enregistrée à 46°C.

Pour bien se rendre compte de ce que représente une telle température, sachez ainsi que si votre voiture est garée et affronte une température extérieure de 46 degrés, alors la carrosserie peut facilement monter à 70 °C ou 80 °C. À cette température-là, sur le capot, vous pouvez carrément faire cuire un œuf au plat !

© Pierre Teyssot/Shutterstock/SIPA

Que va-t-il se passer côté météo pour la suite ? "Vendredi, le temps reste caniculaire. Des passages nuageux circulent sur la moitié nord (...) Les orages sont parfois forts sur le massif alpin. Un léger rafraichissement des températures s'amorce par la façade atlantique", précise Météo-France.

Toutefois, les experts météo ajoutent que "les maximales restent anormalement chaudes sur une grande partie du pays, avec encore 38 à 41 degrés du Limousin au Centre, l'Ile-de-France et la Bourgogne." En résumé : on boit de l'eau, on reste au frais et on prend des nouvelles de ses proches les plus fragiles !