C'est le métier star de l'été : directeur de camping, c'est bien payé ?

Alors que juillet a pointé le bout de son nez, les Français commencent doucement à partir en vacances aux quatre coins du pays. Et nombreux sont ceux qui optent pour le camping. Mais quand on gère un établissement de ce style, est-ce qu'on est bien payé ?

C'est le métier star de l'été : directeur de camping, c'est bien payé ?
© ALLILI MOURAD/SIPA

Les valises sont chargées dans le coffre de la voiture qui ne peut plus rien accueillir de plus, le plein est fait et la plage n'attend plus que vous. Pendant les vacances, l'option camping reste une des préférées des Français : à l'été 2024, ils ont ainsi généré environ 83,5 millions de nuitées en camping en France ! Preuve que Airbnb n'est pas encore devenu le refuge de tous les touristes... 

Sur place, peut-être avez-vous déjà eu la chance de tomber sur un Tom Delorme, le sympathique directeur incarné par 
Laurent Ournac dans la populaire série Camping Paradis, sur TF1 ? Dans la vraie vie, un poste comme le sien est-il bien payé ? Le salaire d'un directeur de camping en France varie considérablement en fonction de plusieurs critères. Il n'existe donc pas un salaire unique, mais plutôt une fourchette de rémunérations. Et elle peut monter étonnement très haut... 

En moyenne, le salaire d'un directeur ou gérant de camping se situe entre 2 000 euros et plus de 5 000 euros brut par mois selon les données de la plateforme spécialisée dans la reconversion professionnelle, Je change de métier. Cette large fourchette de salaire s'explique par différentes raisons à commencer par une primordiale : la taille de l'établissement à gérer au quotidien !

En effet, un directeur d'un petit camping familial de moins de 200 emplacements ne percevra pas la même rémunération que celui d'un grand complexe touristique 5 étoiles de plus de 400 emplacements. Un directeur expérimenté qui travaille pour une chaîne ou grand groupe de campings peut effectivement prétendre gagner un jour jusqu'à 5000 euros bruts. Un très beau salaire digne d'un cadre travaillant par exemple dans la banque ou les assurances.

A cela s'ajoutent aussi l'expérience et le profil, le statut (salarié ou indépendant), la saisonnalité (si le lieu accueille du public longtemps dans l'année ou pas) ou encore la localisation géographique car celle-ci peut également influencer le niveau de salaire (par exemple si l'établissement est sur zone très touristique, en bord de mer ou à la montagne).