Ce jeu hyper populaire des années 90 se revend aujourd'hui des milliers d'euros
Dans les années 1990, c'était la guerre des Pogs, les jeans taille basse et les clips sur M6. On se battait pour le dernier tube de Push Pop et on voulait tous la Game Boy Color translucide. Trente ans plus tard, certains de ces objets sont devenus de véritables trésors. Un en particulier.

Sur les plateformes de revente, les objets phares de la décennie 90 refont surface, souvent à des prix qu'on n'aurait jamais imaginés à l'époque. Une petite figurine en plastique, un gadget électronique abîmé, un jeu à l'écran pixelisé… tout peut avoir de la valeur, pour peu qu'il coche les bonnes cases.
D'ailleurs, les prix ne sont pas fixés au hasard. Tout dépend du modèle, de sa rareté, de son état et de sa côte auprès des collectionneurs. Un même jeu peut valoir 30 ou 3 000 euros, selon ces critères. Et dans certains cas, l'écart est encore plus impressionnant. Comme avec ce petit gadget numérique venu du Japon qui, à lui seul, symbolise toute une époque. Vous l'avez sans doute eu dans votre cartable. Ou peut-être l'avez-vous regardé avec envie, en attendant Noël. Il vous réveillait la nuit, il vous paniquait en plein cours de maths, et il vous forçait à sortir de la classe en courant parce qu'il "était en train de mourir".
Ce jeu a connu un succès mondial dès son lancement. Des millions d'exemplaires vendus en quelques mois, des ruptures de stock un peu partout, des profs excédés, des parents inquiets et des enfants totalement accros. Un phénomène à la hauteur de Pokémon ou des Pogs. Pourtant, il n'avait rien d'ultra-technologique. L'écran était minuscule, en noir et blanc, et les bips sonores agaçaient tout le monde. Mais il avait ce pouvoir unique de nous faire croire qu'on avait une responsabilité. Une vie entre les mains. Vous avez deviné ? C'est le Tamagotchi, bien sûr.
Les premiers modèles, ceux de la fin des années 90, s'arrachent aujourd'hui à prix d'or sur les sites spécialisés. En 2021, le magazine Smithsonian révélait qu'un modèle très rare, le Tamagotchi Mobile Kaitsu! Plus, s'était vendu à plus de 4 600 euros. Et ce n'est pas un cas isolé. Les versions japonaises ou limitées des années 90 atteignent très facilement les 800 ou 1 000 euros. Le plus recherché reste la version de 1996. Le tout premier. Celui qui tenait à peine deux jours avant de "mourir" et qu'on relançait en appuyant sur la petite aiguille au dos. Et si l'objet est resté dans sa boîte, qu'il n'a jamais été ouvert ou qu'il fonctionne encore parfaitement, alors vous pouvez espérer un bon pactole.