Seulement si vous en connaissez l'existence, on vous donnera accès à cet espace secret en avion - qui améliorera à coup sûr votre voyage

C'est gratuit, pratique et accessible à tous. Voici la simple demande à formuler auprès de l'hôtesse de l'air.

Seulement si vous en connaissez l'existence, on vous donnera accès à cet espace secret en avion - qui améliorera à coup sûr votre voyage
© Alexander Schimmeck / Unsplash

Entre la rigidité des sièges, l'espace limité pour vos jambes - sauf sur certaines compagnies bien notées comme par exemple chez French Bee ou Air Caraïbes - et les accoudoirs à partager, en avion, chaque astuce visant à améliorer votre confort est bonne à prendre. Si nombreux sont les globe-trotters habitués à connaître quelques subterfuges pour rendre leur voyage plus agréable, un espace à bord est encore peu connu. Il permet effectivement de rendre votre vol bien plus doux, en tout cas pour ceux qui savent le demander.

Dans la plupart des avions, un endroit secret est actuellement réservé aux passagers avertis. Il n'est pas mentionné dans les brochures de bord, et rares sont ceux qui en profitent. Pourtant, pour y accéder, il vous suffit de vous adresser à l'équipage, et on vous ouvrira les portes de ce coin discret. En effet, ce lieu confidentiel offre un véritable plus, particulièrement sur les longs courriers. On ne vous apprend rien, lorsque les passagers s'installent en avion et que les compartiments à bagages se remplissent, chaque centimètre compte. 

Ainsi, pour éviter d'avoir à rouler votre manteau en boule sous le siège, à grappiller sur le siège d'à côté ou à froisser votre tenue de travail, sachez que de nombreux appareils disposent d'une penderie, dédiée à vos vêtements professionnels, manteaux ou autres articles volumineux. Sur simple demande, vous pourrez alors y ranger vos affaires, optimisant votre confort à bord. 

S'il arrive que sur les avions court-courriers, l'armoire ait été réaménagée pour stocker des équipements de sécurité, sur les longs trajets, cette penderie est presque toujours disponible. Généralement, ce sont les voyageurs réguliers ou les passagers en classe affaires qui en profitent, mais ce service gratuit est également à votre disposition en classe économique. Alors la prochaine fois, n'hésitez pas à en faire la demande vous aussi !