VIDEO

Cet immeuble loge plus de 10 000 habitants dans des appartements de seulement 10m², c'est le seul au monde comme ça

Alerte claustrophobie ! Cet immeuble est unique au monde. Il regroupe 10 000 personnes sur 2 243 logements, répartis sur 18 étages. Où se trouve-il ?

Entre les films de science-fiction et la réalité il n'y a parfois qu'un pas. Cet exemple architectural le prouve bien. Si cet immeuble terrifiant mais impressionnant a été aperçu dans des films comme Transformers : Age of Extinction ou le remake de l'animé Ghost in the Shell, il est aussi bien ancré dans le réel.

Surnommé le "Monster Building" à cause de son infrastructure extraordinaire (pour ne pas dire iconique), ce n'est pas loin de 10 000 personnes qui logent dans les 2 243 logements répartis dans les cinq bâtiments réunis en un seul bloc, le tout sur 18 étages. Une prouesse architecturale dont il faut souligner aussi la discordance. Que ce soit sur le choix des couleurs, les couloirs étroits, les intérieurs de seulement 10m² (avec quelques exceptions d'appartements allant jusqu'à 35 m²) et les balcons cachant le peu de lumière naturelle...

Seulement, si cet immeuble a été construit ainsi c'est pour répondre à une demande : la vague importante d'immigration qu'a vécue la ville d'Hong Kong, lors de la Révolution Culturelle chinoise, en 1966. C'est Watt Mo-kei, un homme d'affaires hongkongais, qui a saisi l'opportunité en finançant ce projet de logements sociaux à King's Road. Étonnement soit-il, cette construction faramineuse respecte les codes de construction et les réglementations gouvernementales de l'époque.

Depuis cette période, la ville d'Hong Kong n'a pas réussi à désengorger sa ville qui comptait encore en 2022, 7 333 200 habitants. Un problème dont la solution est d'empiler encore et encore des appartements jusqu'à atteindre des hauteurs impressionnantes. Malgré tout, la population ne semble pas gênée par ce surpeuplement ni par leur loyer (entre 500 et 650 euros), et les touristes en prennent plein les yeux. Le hashtag #MonsterBuiling comptabilise plus de 24 000 publications. Une vraie attraction touristique à l'instar de notre Tour Eiffel !