Dans ces hôtels, les clients ont oublié un surprenant petit animal de compagnie et des objets incongrus...

Cette année encore, des millions de touristes ont réservé une ou plusieurs nuits à l'hôtel pour un city break ou la pause estivale. Et ils sont toujours aussi nombreux à laisser derrière eux des objets plus ou moins insolites. Mais, là, on atteint des sommets ! La preuve...

Dans ces hôtels, les clients ont oublié un surprenant petit animal de compagnie et des objets incongrus...
© Hotels.com/Hotel Saint Cecilia

Sans doute que vous aussi vous avez dormi à l'hôtel en 2024, à l'occasion d'un séjour en amoureux à Venise, de vacances au bord de l'eau à Barcelone avec vos enfants ou pour un EVJF entre copines à Lisbonne... Des millions d'autres touristes ont fait comme vous. Et cela a donné des idées à Hotels.com, qui vient de dévoiler les résultats de son rapport annuel dit "Zoom sur la chambre d'hôtel." Sur la base des données de plus de 400 hôtels partenaires dans le monde - enquête réalisée entre le 27 juin et le 10 juillet 2024 -, ce rapport en dit long sur les objets oubliés dans les chambres... 

Si on sait ce que piquent les clients des chambres d'hôtels - les produits de toilette, les peignoirs ou parfois même de la déco - on sait moins ce qu'ils ont tendance à oublier en faisant leurs valises pour le check out. Selon le rapport d'Hotels.com, ils oublient en majorité du linge sale, du maquillage ou des chargeurs d'appareils. Mais ils ont aussi oublié des objets inattendus et parfois hors de prix comme une montre Rolex (peut-être que le client était Jacques Séguéla) ou un précieux sac Birkin de la maison Hermès.

Mais le pompon du pompon va à ces clients qui ont laissé derrière eux.... un poussin et un lézard de compagnie ! C'est la femme de chambre qui a dû être surprise en venant faire le ménage. Fort heureusement, les animaux ont retrouvé leurs propriétaires rapidement. Notons aussi la découverte dans des chambres d'hôtels de deux plâtres de jambe, d'un cuiseur à riz ou encore d'un pneu de voiture... Pas banal !

Pour l'immense majorité des clients qui ont oublié quelques affaires personnelles en partant, c'est trop tard pour les récupérer. Mais d'autres, plus chanceux, ont pu compter sur des employés aux petits soins. Ainsi, dans un des hôtels du groupe un employé a parcouru 160 kilomètres en voiture pour rendre un passeport oublié, un autre a couru sur plusieurs kilomètres pour rendre des objets à un voyageur avant que son bateau ne prenne le large et un dernier a fait un trajet de quatre heures pour rendre une valise. 

Comme le précise Hotels.com, certains établissement ont de la suite dans les idées vis-à-vis de leur clientèle. Par exemple, l'hôtel Kimpton Vero Beach Hotel & Spa (en Floride) permet ainsi aux voyageurs d'emprunter des accessoires (lunettes de soleil ou sacs à main de chez Anthropologie) grâce à son service "Vous l'avez oublié ? Nous l'avons !" De quoi attirer les clients quand ils cherchent où dormir en déplacement.