Cet aéroport est celui où on ne perd jamais aucun bagage et ça dure depuis des années

Vous avez une peur panique à l'idée que vos valises soient égarées lorsque vous voyagez en avion ? Cet aéroport n'a pas égaré un seul bagage depuis trente ans ! Mais où se situe-t-il ?

Cet aéroport est celui où on ne perd jamais aucun bagage et ça dure depuis des années
© Ake1150/123RF

C'est l'angoisse principale de moult voyageurs : perdre ses valises en arrivant à l'aéroport. Lorsque ce type de mésaventure se produit, les vacances et la détente prévues au programme peuvent rapidement se transformer en enfer ! Il faut alors engager les procédures nécessaires pour retrouver son bagage, trouver de quoi remplacer ses affaires et croiser les doigts pour que la valise soit restituée le plus rapidement possible…

En 2022, environ 26 millions de bagages ont été égarés, endommagés ou retardés dans le monde ! Il existe toutefois plusieurs astuces pour éviter au maximum de perdre sa valise lors d'un voyage en avion. Il est par exemple conseillé d'avoir une valise facilement identifiable, bien noter ses coordonnées, retirer les étiquettes de voyages précédents afin d'éviter toute confusion, bien fermer sa valise afin qu'elle ne soit pas classée à part si elle venait à s'ouvrir, mais aussi arriver à l'avance à l'aéroport afin qu'il n'y ait pas de souci lors de l'acheminement des bagages puisque ceux arrivés en dernier sont ceux qui sont le plus fréquemment égarés.

Mais même en respectant à la lettre tous les conseils susmentionnés, le risque zéro n'existe pas ! Ou presque... Les Skytrax World Airport Awards, qui récompensent l'excellence des aéroports dans plusieurs domaines, a récemment décerné son prix du meilleur aéroport au monde dans la livraison des valises. L'aéroport qui s'est vu décerner ce titre n'a pas égaré un seul bagage depuis sa création, soit depuis trente ans ! Et c'est d'ailleurs la huitième fois que cette récompense est remise à cet endroit.

Mais où se situe donc cet aéroport si exemplaire ? Il se trouve à Osaka, au Japon. Chaque année, entre 20 et 30 millions de passagers l'empruntent. Il est donc le 7e aéroport le plus fréquenté du pays d'Asie. Quel est donc le secret du personnel de l'endroit pour parvenir à assurer la tranquillité des voyageurs en ce qui concerne leurs bagages ? Un système de contrôle rigoureux est mis en place dans l'aéroport : plusieurs employés doivent effectuer des vérifications répétées des bagages et les compter à plusieurs reprises afin de vérifier qu'aucun n'a pu être égaré en chemin.