Cette règle de base est la moins respectée à la chasse pourtant elle évite de nombreux accidents

En France, on compte environ 1 million de chasseurs selon les données du ministère de l'Ecologie. Les accidents de chasse peuvent arriver très vite. Néanmoins, une règle, si elle est respectée, peut éviter de se retrouver dans des situations dramatiques...

Cette règle de base est la moins respectée à la chasse pourtant elle évite de nombreux accidents
© 123rf

Manier des armes à feu est une chose à faire avec vigilance et certaines consignes doivent être respectées. D'après la fédération nationale des chasseurs, le droit à l'usage des armes de chasse doit allier devoirs et responsabilités : une remise à niveau obligatoire tous les 10 ans est dans les tuyaux. Mais il y a une règle simple trop souvent zappée par les chasseurs qui aide à réduire le nombre d'accidents de chasse.

On le sait, à la chasse il y a des bons gestes à adopter comme porter un gilet fluorescent ou poser des panneaux de signalisation temporaire de chasse. Et, comme le risque zéro n'existe pas, il faut aussi veiller à l'environnement autour de avant de tirer. "Derrière la haie, le champ de maïs, le coin du bois, peut se trouver une personne totalement ou partiellement soustraite à la vue du tireur. Il est évident qu'on ne tire que vers un gibier clairement identifié, pas une simple forme". Et en cas de doute, même si la tentation est forte : ne tirez pas ! "Si l'on tient compte du fait que quelqu'un, pas forcément en fluo, peut se trouver caché par l'écran de végétation, mieux vaut s'abstenir. (...) Une occasion ratée peut se retrouver ; un accident marque à jamais auteurs et victimes !"

Mais la règle la plus importante est une règle toute simple, qu'il faut mettre en pratique sur le terrain. Cette consigne consiste à tirer uniquement si la proie animale se trouve dans notre angle de 30°. "Pour matérialiser un angle de 30° vers la droite, le chasseur effectue 5 pas vers la droite puis 3 pas perpendiculairement et la même chose côté gauche. À la fin du troisième pas, il plante un repère (bâton ou autre). Le gibier sortant de l'enceinte traquée ne pourra être épaulé et tiré qu'après avoir franchi l'angle des 30°. En cas d'accident, la responsabilité du chasseur ayant tiré dans l'angle des 30° est systématiquement engagée !". 

"La moitié des accidents de chasse surviennent lors d'une battue au grand gibier ! Nombre de ces accidents pourraient être évités en respectant une règle de base : celle des 30°", affirme Willy Schraen, le très clivant président de la fédération nationale des chasseurs. Il est donc important de respecter les consignes, d'être vigilant, savoir bien manier son arme et ne surtout pas risquer de mettre en danger une vie pour la chasse.