Archives : Il y a 13 ans, les corps de la famille Dupont de Ligonnès retrouvés, que devient la maison de l'horreur ?

Il y a 13 ans, jour pour jour, les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants étaient retrouvés sous la terrasse de leur maison, à Nantes. Que devient la maison abandonnée par Xavier ?

Archives : Il y a 13 ans, les corps de la famille Dupont de Ligonnès retrouvés, que devient la maison de l'horreur ?
© Notarianni Laetitia/ABACA

Une affaire mystérieuse qui continue de faire grand bruit... Au 55, boulevard Robert Schuman, à Nantes, les corps des membres de la famille Dupont de Ligonnès ont été retrouvés enterrés sous la terrasse, le 21 avril 2011. 13 ans plus tard, une question demeure : Xavier Dupont de Ligonnès, unique suspect de cette tuerie, est-il vivant et en cavale ou mort ? 

Que devient la maison de Xavier Dupont de Ligonnès et de sa famille ?

Les enquêteurs estiment que la famille a été tuée durant ce laps de temps : du 3 au 6 avril 2011. Agnès (48 ans) ainsi que ses enfants Arthur (21 ans), Thomas (18 ans), Anne (16 ans) et Benoît (13 ans) sont décédés dans leur sommeil et on a retrouvé des balles dans leurs corps. Le 21 avril, ils sont retrouvés, enterrés sous la terrasse de la maison avec leurs deux chiens...

En février 2012, la maison du drame est mise en vente suite au décès de la propriétaire, une dame âgée. Mais l'achat mettra du temps, malgré la discrétion de l'annonce et les rénovations faites. Il aura lieu 3 ans plus tard, en avril 2015. Les acheteurs sont un couple qui a décidé de l'acheter malgré l'histoire sordide. Le compromis de vente de cette grande maison avec un jardin de 300 m2 a été signé fin janvier 2015, à un prix à hauteur de 260.000 euros. "Cette maison a intéressé pas mal de gens, mais elle a été vendue bien en-deçà du prix d'un bien de ce type", a confié une source immobilière au Journal Du Dimanche. Quant à Ouest France le journal précise que le bien rénové valait 450.000 euros !

Mais, en 2019, le couple, après d'autres rénovations, la remet en vente et obtient 479.000 euros, une belle affaire ! Une famille avec un enfant s'est installé dans la maison : "La maison a été refaite de A à Z, elle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était", s'agace la nouvelle propriétaire à Paris Match. Malgré tout, des curieux continuent d'affluer devant la maison. "Il y a comme un tourisme un peu macabre. Je crois que les gens essayent de comprendre", affirme le gérant d'un restaurant à proximité.

Où est Xavier Dupont de Ligonnès ?

Le mystère de sa disparition persiste ! Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, est toujours introuvable. Sa dernière apparition remonte au 15 avril 2011 dans un hôtel Formule 1 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Les pistes sont nombreuses et les témoignages ne cessent d'augmenter. Christine de Ligonnès, la sœur du principal suspect, clame aux médias l'innocence de son frère. Elle a également publié un livre très décrié et démonté point par point, intitulé La contre-enquête exclusive de la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès.

Il y a également des canulars et des fausses pistes. On pense l'apercevoir en France, en Italie, en Corse, sans parler de l'emballement médiatique en 2019 autour de son arrestation relatée par Le Parisien, à l'aéroport de Glasgow, alors que ce n'était pas lui...

Nouveau rebondissement de taille ce mois d'avril 2024, plusieurs personnes disent l'avoir reconnu dans le Doubs lors de veillées religieuses sous le prénom de Jean, au monastère de Montferrand-le-Château. Des analyses ADN sont effectuées sur place par la police scientifique mais, le 15 avril 2024, le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, annonce que le test ADN est négatif.