Cette grande ville d'Europe est la plus calme à vivre - la pollution sonore y est moins forte qu'ailleurs

Dur dur de trouver le calme dans les grandes villes... Pour y vivre ou pour y aller en vacances, de nombreuses villes très populaires en Europe ont le défaut d'être bruyantes. Mais une en particulier tire son épingle du jeu - un outil vous permet de faire le test pour votre ville !

Cette grande ville d'Europe est la plus calme à vivre - la pollution sonore y est moins forte qu'ailleurs
© 123rf

Être réveillé le matin par le train qui passe tout près de chez soi. ne pas réussir à fermer l'œil la nuit à cause des bruits de klaxons... La pollution sonore peut être un véritable enfer qui use notre quotidien et peut même, à long terme, causer de l'anxiété et de sérieux soucis de santé (la surdité, des troubles cardiovasculaires ou même le diabète). Mais savez-vous quelle grande ville d'Europe est la plus calme ? Le site britannique de comparaison de produits financiers, Money, a établi un classement des villes européennes les plus exposées au bruit et a donc permis de révéler au grand jour laquelle était la plus calme...

Les Parisiens le savent bien : il est souvent difficile de trouver un endroit paisible au sein de la capitale. Les nuisances sonores font partie intégrante du quotidien des habitants de la capitale, qui ont d'ailleurs été nombreux à chercher un refuge plus tranquille à la campagne durant le confinement (Bretagne, Normandie et autres coins accessibles rapidement en train).

Il faut dire que, selon le classement du site Money, la ville la plus bruyante d'Europe est... Paris ! La capitale française a le taux de congestion routière le plus élevé du continent (39 %), ce qui augmente forcément les nuisances sonores. Environ 5,5 millions de Parisiens sont exposés au bruit du trafic routier et 842.000 à celui du trafic ferroviaire. Juste derrière la Ville Lumière, c'est Londres qui décroche la 2e place du classement avec un trafic aérien plus dense que celui de Paris. C'est ensuite Rome qui clôt ce podium, mais loin derrière les deux premiers mauvais élèves puisque les nuisances sonores y sont bien moins puissantes ; on pardonne aisément le bruit des verres de Spritz qui trinquent !

Mais alors, quelles sont les grandes villes d'Europe les moins bruyantes ? Si vous cherchez le calme à tout prix, sachez qu'Oslo, en Norvège ou Hanovre, en Allemagne, se trouvent tout en bas du classement des villes européennes exposées au bruit. Et la grande gagnante se trouve elle aussi outre-Rhin puisqu'il s'agit de Düsseldorf. Et si vous souhaitez en savoir plus, cette carte établie par l'Agence Européenne pour l'Environnement permet de situer les endroits en Europe où les habitants sont exposés à un bruit important, notamment dû au trafic routier. Un outil très utile.