Cette recruteuse d'Amazon dévoile les 3 erreurs à ne pas commettre pour se faire embaucher

Vous avez du mal à trouver un travail ou peut-être que vous n'êtes pas à l'aise pour vous "vendre" en entretien d'embauche malgré vos compétences et votre CV ? Cette recruteuse vous donne quelques pistes pour améliorer vos chances de décrocher le job.

Cette recruteuse d'Amazon dévoile les 3 erreurs à ne pas commettre pour se faire embaucher
© Pexels

Les dernières études sur le sujet sont formelles : bon nombre d'entre nous ne sommes pas heureux au travail. Et la promesse d'Emmanuel Macron de permettre aux démissionnaires de toucher le chômage avant de retrouver un autre job a finalement fait pschitt... Certains sont en burn-out, d'autres postulent dans tous les sens pour trouver un différent poste - sans surprise, ce n'est pas en traversant de l'autre côté de la rue quand ça arrive comme par magie - et galèrent à se faire recruter.

Pour Lindsay Mustain, ex-recruteuse de la société américaine Amazon, interrogée par la chaîne CNBC, il y a trois choses à éviter absolument quand on est en recherche d'un travail. Et on peut lui faire confiance, elle qui a travaillé pour l'une des plus grosses boites du monde qui emploie 1,5 million de salariés et dont le chiffre d'affaires annuel en 2023 était tout de même de 574,8 milliards de dollars. Son expertise mérite votre attention car celle qui est devenue la patronne de l'agence de coaching d'entreprise, Talent Paradigm, assure avoir étudié plus d'un million de candidatures en 20 ans de carrière !

Premièrement, pour cette recruteuse c'est une erreur de contacter la même entreprise à plusieurs reprises dans une période de temps assez courte. Selon elle, cela renvoie en effet une mauvaise image de vous car si vous n'avez toujours pas été contacté ou embauché, c'est que quelque chose avec votre profil ne passe pas auprès des managers ou des RH. Elle conseille donc de se limiter à cinq postes au sein d'une même entreprise qui sont alignés avec vos compétences.

Autre bon conseil, qui risque d'ailleurs de vous surprendre car beaucoup de personnes le font : ne pas utiliser la fonction "ouvert aux opportunités" sur la plateforme LinkedIn. C'est là encore une question d'image, cela fait de vous un candidat un peu moins dans le haut du panier et un peu plus désespéré. Mais tout le monde n'a pas la chance de se faire débaucher en étant déjà en poste...  

Enfin, ne dites surtout pas sur les réseaux sociaux que vous êtes sans emploi, et pire, que vous êtes triste de ne pas avoir d'emploi. Car, si cela peut susciter l'empathie de certains de vos amis, cela peut avoir le don d'énerver tout particulièrement les recruteurs. En clair, camouflez du mieux que vous le pouvez vos faiblesses !