Avec un SMIC, c'est dans cette ville que vous pouvez acheter le logement le plus grand

Alors que le marché immobilier est en crise, est-ce possible de s'acheter un appartement ou une maison en étant au Smic ? Dans certaines villes de France, c'est le cas. Dans une en particulier on peut même s'offrir 70 m² !

Avec un SMIC, c'est dans cette ville que vous pouvez acheter le logement le plus grand
© PIERRE-OLIVIER CLEMENT-MANTION

La promesse d'une France de propriétaires sera-t-elle réalité un jour ? C'est pas gagné... Alors que les banques refusent toujours une tonne de dossiers de prêts, malgré une baisse sensible de l'apport réclamé aux acquéreurs pour s'offrir un logement, dur dur de s'imaginer propriétaire quand on gagne pas très bien sa vie.

Pourtant, dans certaines villes de France - et pas uniquement au fin fond de la campagne, là où il n'y a que des vaches mais pas de travail - il est possible d'envisager l'achat tout en gagnant seulement le smic ! Mais, avec 1398 euros sur le compte chaque mois, il ne faut pas s'attendre à pouvoir s'offrir un palace. En revanche, pas de quoi rougir : il est possible d'acheter un logement qui fait jusqu'à 70 m² soit un grand T2 ou un plus petit T3 ; donc même avec un enfant à charge, c'est possible.

Cela ne se fait pas sans aucune condition, vous vous en doutez. Il est a minima demandé d'avoir un apport correspondant à 10% du prix du bien sur lequel vous avez eu un coup de cœur et pour lequel vous voulez obtenir un crédit. Pourquoi 10% d'apport personnel ? Selon Capital et Pretto - service de courtage - cette somme englobe les frais de garantie et les frais de notaire. En ayant un petit peu d'argent épargné, une personne au Smic peut ainsi compter emprunter un poil plus de 90 000 euros, en remboursant sur 25 ans avec un taux à 4,2%. Ces derniers temps, le meilleur taux que les emprunteurs peuvent espérer décrocher pour un emprunt sur 25 ans est de 3,7%. 

Avec moins de 100 000 euros à disposition, où acheter un logement décent - attention à la note du DPE, source de négociations sur le prix de vente - et pas trop petit ? Inutile de penser à Paris, vous n'aurez même pas une chambre de bonne idem dans le Sud de la France, comme à Nice, où vous aurez au mieux un mini studio ! En revanche, selon le tableau établi par nos confrères, vous pouvez envisager l'achat d'un 54 m² à Angoulême, d'un 55m² à Limoges ou encore d'un déjà bien plus spacieux 68m² à Saint-Etienne.

A lire aussi 

Mais alors quelle ville de France offre la possibilité à une personne payée au Smic de pouvoir s'offrir un bien particulièrement grand ? Pour cela, direction l'Est du pays ! C'est précisément la ville de Mulhouse qui décroche la palme. En effet, cette ville phare de l'Alsace permet à un smicard d'envisager l'achat d'un 70 m². Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous avec les banques.