Fera-t-il chaud au printemps ? Ces prévisions qui annoncent des "anomalies de températures"

Alors qu'on se prépare tous pour les ponts du mois de mai, la question se pose : est-ce que le printemps 2024 sera chaud ? Il arrive dans quelques semaines à peine et l'heure est venue de savoir si on pourra se promener en tenue légère.

Fera-t-il chaud au printemps ? Ces prévisions qui annoncent des "anomalies de températures"
© PEXELS/Skitterphoto

Dans seulement cinq semaines, l'hiver laissera place au printemps. Un temps plus doux s'installera sur l'ensemble du territoire. Quelles sont les prévisions pour le printemps 2024 ? Les météorologues dévoilent les tendances pour les trois mois à venir.

Pour le printemps à venir, "des températures plus chaudes que la normale sont privilégiées", annonce le service météorologique de Météo France. Après un mois de février très doux sur l'ensemble du territoire, les températures devraient être au-dessus des normales de saison en mars, avril et mai, et plus particulièrement dans la moitié Sud. En ce qui concerne les précipitations, le scénario ne se dessine pas aussi clairement : le temps sera-t-il plus humide, plus sec ou tout simplement conforme aux normales de saison ? À suivre.

Et c'est le mois de mars, annoncé doux, qui devrait avoir le plus d'anomalies de températures (+0,7 degrés) et plus particulièrement sur la moitié Sud du pays, selon les prévisions de Météo Express. Sur la moitié Nord de la France toutefois, aucune anomalie de température n'est à prévoir. Les précipitations devraient quant à elle être conformes aux normales de saison.

En avril, le temps s'annonce doux et très sec, avec une anomalie de 1,2 degrés à prévoir sur plus des 3/4 du pays. Du côté des précipitations, on prévoit une baisse de -45%, du sud-ouest à l'est de l'Hexagone. "Les précipitations seraient discrètes avec des nuits fraîches mais des après-midi doux et printaniers", annonce Météo Express.

A lire aussi 

Enfin, qu'en est-il du mois de mai, celui des jours fériés à foison ? Les météorologues prévoient un temps très sec au nord mais orageux au sud sous des températures très douces, voire chaudes. Comme pour les tendances annoncées dans le reste de l'Europe, la France conserverait des températures globalement situées +0,5 à +1°C au-dessus des normales de saison. Les premières chaleurs devraient faire leur apparition à ce moment-là et devraient être accentuées sur la moitié Sud, où les anomalies de températures devraient être encore plus marquées. Des départements des Pyrénées-Atlantiques, du Gers à la Côte d'Or en passant par le Loiret et l'Ardèche, les températures devraient être 2 degrés au-dessus des normales de saison. Quelque chose nous dit qu'on va tous pouvoir sortir jupes, shorts et tongs !