Ce voyant qui s'allume dans votre voiture doit vous alerter à tout prix

Les températures hivernales ne font souvent pas bon ménage avec votre voiture, surtout si elle dort dehors. Alors, si vous voyez ce voyant s'allumer sur le tableau de bord de votre véhicule, soyez particulièrement vigilants...

Ce voyant qui s'allume dans votre voiture doit vous alerter à tout prix
© 123RF/sementsovalesia

Ça y est, l'hiver est bel et bien là. Et avec lui, les températures qui ne cessent de baisser, mettant à rude épreuve nos véhicules motorisés, moto et voiture. Et saviez-vous que la baisse des températures pouvait déclencher l'apparition de certains voyants lumineux situés sur votre tableau de bord ? 

En cette période hivernale, où la météo et les températures nous jouent de sacrés tours, il faut se montrer particulièrement attentifs sur la route. Routes verglacées et enneigées qui nécessitent l'achat de pneus neige, moteurs qui tournent au ralenti et désembuage automatique du véhicule avant chaque utilisation : les aléas sont nombreux. Et il y en a un qui revient tous les hivers : le déclenchement de certains voyants situés sur le tableau de bord ! 

Et parmi tous ceux que vous allez devoir surveiller de près cet hiver, l'ABS, Anti-lock Braking System en anglais, c'est-à-dire le système de freinage antiblocage. Le dispositif de sécurité, obligatoire sur toutes les voitures depuis 2004, permet en fait de s'arrêter dans les meilleures conditions possibles en cas d'urgence grâce à un système de pompe automatique et à des capteurs installés sur les pneus qui empêchent les roues de se bloquer en situation de crise. C'est donc l'ABS qui vous permet de garder le plus possible le contrôle de votre véhicule et qui évite, par exemple, les dérapages incontrôlés. 

Ce système peut donc être mis à rude épreuve par temps gris, humide et froid. Ce qui déclenche instantanément l'apparition du voyant orange ABS sur le tableau de bord. Mais pas de panique, dans la plupart des cas, le problème signalé peut être réglé en deux temps en trois mouvements.

En conséquence, avant de vous rendre dans le garage le plus proche de chez vous, tentez d'abord de rallumer complètement votre voiture. Par les temps qui courent, les faux contacts sont assez fréquents. Vous pouvez également vérifier les niveaux de liquide de frein, et les ajuster vous-même si besoin. 

Si le problème persiste, mais que le voyant reste orange, rendez-vous le plus vite possible dans un garage, tout en restant le plus prudent possible puisque cela signifie probablement que vos freins d'urgence sont endommagés. Attention, si le voyant ABS s'affiche en rouge, ou qu'il se combine avec le voyant d'avertissement des freins, ne conduisez sous aucun prétexte !

Et si cela se produit sur la route, abaissez peu à peu votre vitesse, en évitant les coups de freins, et garez vous en toute sécurité. Contactez ensuite votre assurance qui vous enverra une dépanneuse. Ensuite, il vous faudra prendre votre mal en patience…