On parie que vous mesurez mal votre bagage cabine - avant de prendre l'avion, vérifiez ceci

Alors que de nombreux Français vont prendre l'avion pendant les fêtes pour passer Noël en famille, la question qui revient est : est-ce que mon bagage va passer en cabine ou il est trop gros ? Alors qu'il y a des dimensions à respecter, tout le monde ne mesure sans doute pas comme il faut...

On parie que vous mesurez mal votre bagage cabine - avant de prendre l'avion, vérifiez ceci
© JDF

Quand on ne se retrouve pas à mettre tout son poids pour fermer notre grosse valise qui ira dans la soute de l'avion, se pose aussi la question du bagage cabine ; pas toujours gratuit, surtout sur les compagnies low-cost. Tout le monde angoisse à l'idée qu'il soit trop gros et qu'il aille en soute lui aussi, sans surcoût dans le meilleur des cas mais souvent contre paiement... Alors, pour votre prochain voyage, pensez bien à vérifier ceci.

Bagage cabine : bientôt gratuit partout ?

Depuis que les compagnies low-cost se multiplient - EasyJet, Ryanair ou encore Volotea - et offrent aux voyageurs la possibilité de découvrir des destinations à moindre coût, chacun essaye de réduire au maximum le prix de son billet. Et cela passe souvent par le sacrifice d'une grosse valise, surtout pour un petit city trip en Europe, au profit d'un seul bagage cabine. 

Et, normalement, cela devrait coûter 0 euro puisque l'Association internationale des transports aériens (Iata) a adopté une recommandation pour l'emport gratuit d'un bagage à main en cabine. Sur le papier, le format du bagage à respecter est le suivant : 55 x 35 x 20 cm. "Théoriquement, tous les passagers auront la possibilité de ranger leurs bagages à main à bord des aéronefs de 120 sièges ou plus", rapporte BFMTV, qui cita Iata. 

Le Parlement européen s'est penché sur la question et, si les grandes compagnies jouent le jeu, les low cost abusent et trichent avec les règles en changeant quelques centimètres... Ces dernières ont désormais le temps d'un "délai raisonnable" pour indiquer clairement et immédiatement aux voyageurs les dimensions à respecter lors de l'achat d'un billet avant que Bruxelles ne prenne des sanctions.

A lire aussi

Mesurer son bagage cabine : cette consigne qu'on oublie tous

Si vous êtes de ceux qui vont prendre l'avion à Noël, pour rejoindre votre famille ou pour vous offrir un chouette séjour au soleil ou à la neige, sortez votre mètre : il est temps de mesurer votre bagage cabine

Et la règle importante à connaitre, c'est que les dimensions à respecter pour ce bagage précis incluent les poignées, les poches et les roulettes ! Ainsi, vous devez poser au sol le mètre et bien le faire dérouler jusqu'en haut pour ne pas vous faire avoir à l'aéroport.