267 ans plus tard, des lettres historiques sont enfin ouvertes - "Les destinataires n'ont pas eu cette chance"

En lisant ceci, vous n'allez plus jamais vous plaindre de la lenteur de La Poste. Plus de deux siècles après avoir été écrites, une centaine de lettres adressées à des marins français ont été retrouvées et ouvertes....

267 ans plus tard, des lettres historiques sont enfin ouvertes - "Les destinataires n'ont pas eu cette chance"
© JDF

267 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à une centaine de lettres d'amour, envoyées pendant la Guerre de Sept Ans aux marins français, pour qu'elles soient enfin lues. Elles avaient en effet été interceptées par la Royal Navy britannique.

Combien de lettres ont été retrouvées ?

Au total, 104 lettres à la valeur historique ont été retrouvées. Ce sont des chercheurs de l'Université de Cambridge qui ont donc eu la lourde de tache de les décrypter. Lesdites lettres, écrites majoritairement par des femmes à leurs maris soldats - des marins - entre 1756 à 1763 lors du conflit européen, avaient été saisies par les troupes anglaises de la Royal Navy et n'avaient jusqu'alors jamais été restituées. 

"Il y avait trois piles de lettres attachées ensemble par un fil. Les lettres étaient très petites et scellées (...) J'ai réalisé que j'étais la première personne à lire ces messages très personnels depuis qu'ils ont été écrits. Les destinataires n'ont pas eu cette chance. C'était très émouvant", a expliqué à l'AFP le professeur et historien français, Renaud Morieux, en charge de l'étude de ces lettres.

Quels secrets renferment ces lettres ? 

Selon le professeur, qui a retrouvé ces lettres dans un carton oublié, le contenu global pouvait être considéré comme ayant un intérêt militaire. Les lettres étaient destinées à l'équipage du Galatée, une frégate française envoyée en renfort en Nouvelle France (l'actuel Canada). "Elles parlent d'expériences humaines universelles ; elles ne sont pas propres à la France ou au XVIIIe siècle. Elles révèlent comment nous faisons tous face aux grands défis de la vie. Lorsque nous sommes séparés de nos proches (...) il faut trouver comment rester en contact, comment rassurer, prendre soin des gens et entretenir la passion", a-t-il ensuite détaillé. 

Le professeur, qui a identifié 181 membres du Galatée, ajoute à propos de ces lettres d'amour : "Aujourd'hui, nous avons Zoom ou WhatsApp. Au XVIIIe siècle, les gens n'avaient que les lettres, mais ce qu'ils écrivaient résonne aujourd'hui de manière très familière."

Et vous, vous aimez encore la correspondance papier ?