Depuis 113 ans, ce geste romantique que font tous les couples sur un quai de gare est illégal et personne ne le sait !

En attendant un train ou en se disant adieu sur un quai de gare, nombreux sont les couples à passer le temps avec tendresse. Et un geste, que l'on pensait anodin et même romantique, est en réalité interdit par la loi et ce depuis plus d'un siècle !

Depuis 113 ans, ce geste romantique que font tous les couples sur un quai de gare est illégal et personne ne le sait !
© 123RF/arinahabich

Le saviez-vous ? Aujourd'hui en France, il existe encore des lois qui n'ont jamais été supprimées même si elles sont inutilisées ou simplement oubliées... Ainsi, certains textes juridiques sont encore en vigueur sur le papier mais pas appliqués.

Les transports, et particulièrement les gares, sont ainsi encore officiellement sous le coup d'une loi qui interdit de faire ceci...

Ce geste romantique est interdit depuis plus d'un siècle : pourquoi ?

Le TGV a du retard et vous patientez avec votre moitié ? On imagine que vous avez alors sans doute déjà fait passer le temps en vous embrassant... Et c'est illégal ! Car, non vous ne rêvez pas, une loi datant de 1910 interdit purement et simplement de s'embrasser langoureusement sur un quai de gare. Pourquoi ? Selon ledit texte de loi, s'embrasser ferait perdre du temps aux voyageurs et donc, par ricochet, entraînerait des retards de train. CQFD. 

Dans les faits, cette loi est vraiment entrée en vigueur en amont de la Première Guerre Mondiale alors même que les soldats appelés au front quittaient avec douleur leurs dulcinées sur des quais de gare bondés. Et à en croire les croyances populaires, les au revoir étaient si longs et déchirants que les cheminots prenaient du retard dans leur service.

C'est donc ainsi que l'État français a décidé d'interdire les baisers dans les gares françaises pour respecter les horaires des trains. Problème : la loi n'a jamais été supprimée. 

Les Français ne respectent pas la loi : les chiffres le prouvent

Mais, si elle est encore en vigueur sur le papier, elle est aujourd'hui totalement tombée dans les oubliettes. Et puis qu'importe, les Français ont le romantisme dans le sang. D'ailleurs, selon un sondage mené par l'Ifop et la SNCF à l'occasion de la Journée internationale du baiser en 2018, 47% des Français auraient déjà embrassé leur partenaire avant de prendre un train.

Plus cocasse : ils seraient 2% à avoir déjà louper leur train à cause cause d'embrassades un peu trop prolongées… Le romantisme à la Française on vous disait !