Elizabeth II : Pourquoi la reine a-t-elle écrit une lettre inédite (et mystérieuse) à ouvrir... en 2085 ?

Après sa mort, la reine Elizabeth II laisse une lettre adressée aux habitants de Sydney, mais avec une consigne plutôt originale. Les Australiens vont devoir attendre encore 63 ans pour ouvrir et enfin découvrir son message rédigé il y a des années.

Elizabeth II : Pourquoi la reine a-t-elle écrit une lettre inédite (et mystérieuse) à ouvrir... en 2085 ?
© Paul Grover//SIPA

Beaucoup de secrets entourent encore la famille royale britannique... Après sa mort, survenue le 8 septembre dernier, l'ancienne reine d'Angleterre laisse derrière elle un grand mystère : un message énigmatique adressé aux habitants de Sydney. Mais avec une condition des plus particulières, cette lettre rédigée de la main même de la souveraine ne devra pas être ouverte avant 2085 par le futur maire de la ville, comme le rapportent nos confrères du journal anglais, le Daily Mail. Les Australiens devront donc prendre leur mal en patience et attendre encore 63 ans avant de découvrir les mots d'Elizabeth II, qui était alors à la tête du Commonwealth, une tâche désormais revenue au nouveau roi Charles III, héritier direct du trône.

Que raconte la lettre d'Elizabeth II ? 

Il ne s'agirait pas d'un si grand mystère si le contenu du message était connu, même le personnel très proche de la défunte reine n'a aucune idée des mots qu'elle a pu laisser. Elizabeth II a écrit cette lettre en novembre 1986, lors d'un voyage en Australie. Elle s'adresse au "très et honorable lord-maire de Sydney" qui, devra attendre l'an 2085 pour "ouvrir cette enveloppe et transmettre aux citoyens de Sydney mon message pour eux", comme expliquent les consignes très strictes de la souveraine. En plus de devoir patienter plus d'un demi-siècle, le futur maire aura aussi la mission de "choisir un jour approprié" afin d'enfin délivrer les secrets de cette fameuse lettre.

Où se trouve la lettre d'Elizabeth ? 

Le message mystérieux de l'ancienne monarque, morte à 96 ans et qui rejoint son mari le prince Philip dans les étoiles, est bien gardé dans une capsule temporelle dans les murs du célèbre Queen Victoria Building à Sydney. La lettre est encadrée dans une vitrine mais dans une zone avec un accès restreint pour le public. Seules les consignes écrites et signées par la main d'Elizabeth II sur l'enveloppe sont visibles. Elle a en effet rédigé ses paroles à l'occasion de la réouverture du bâtiment du XIXème siècle après de grands travaux de rénovation.

Les obsèques s'organisent

Alors que le Royaume-Uni pleure sa souveraine, et que Charles a pris place sur le trône, les obsèques d'Elizabeth II s'organisent et se tiendront le lundi 19 septembre 2022. Une messe en l'abbaye de Westminster doit avoir lieu et des milliers de personnes sont attendues pour l'occasion, dont plusieurs présidents du monde entier.