Méfiez-vous de ces pubs Google - elles cachent une faille qui ruine définitivement votre ordinateur

Les hackers sont de plus en plus inventifs. Il faut dire que les géants du web leur laissent souvent le champ libre… C'est le cas de Google et de sa dernière application en date, l'intelligence artificielle Google Bard. Application dont on vous conseille de vous passer.

Méfiez-vous de ces pubs Google - elles cachent une faille qui ruine définitivement votre ordinateur
© Dulac Distribution

C'est la nouvelle grande arnaque du web. Et attention, elle est plutôt ingénieuse... Depuis quelques mois, certains hackers ont trouvé comment se servir de l'application de Google, Google Bard, pour infiltrer les ordinateurs de certains utilisateurs. Et pour installer des logiciels malveillants sur leurs appareils… 

Pourquoi vous devriez vous méfier de Google Bard ? 

Lancée par le géant du web en mars 2023, Google Bard est la dernière application de pointe du groupe américain. Imaginée pour concurrencer Chat GPT, cette intelligence artificielle à la sauce Google est aujourd'hui devenue son principal concurrent. Oui mais voilà, depuis quelque temps, certains hackers ont trouvé la faille qui leur permet d'utiliser ce service comme un outil de piratage.

En effet, ils imaginent de fausses publicités incitant les internautes à télécharger cette application et les diffusent sur bon nombre de réseaux sociaux. Mais ces fausses publicités dissimulent en fait des logiciels malveillants qui leur permettent, la plupart du temps, de récupérer les données personnelles de leurs victimes…

A lire aussi

Et l'arnaque va même encore plus loin car, une fois les utilisateurs redirigés vers un tout autre site que celui de Google, un faux bouton de téléchargement est également mis en évidence et donne l'impression aux utilisateurs d'acquérir un fichier Google Drive. Ce qui est bien évidemment faux. Il s'agit en effet d'un malware (un logiciel malveillant) appelé "GoogleAIUpdate.rar" qui endommage votre appareil à vie...

Comment ne pas tomber dans le piège des hackers ? 

Après toutes ces explications, et si vous tenez tout de même à télécharger Google Bard, passez le plus possible directement par le moteur de recherche de Google. Et avant de cliquer sur une publicité censée renvoyer vers l'installation de l'intelligence artificielle, vérifiez son orthographe et sa conjugaison.

En effet, les fausses publicités diffusées par les hackers sont souvent bourrées de fautes et de problème de syntaxe. Ouvrez l'oeil !