Google Maps met-il les utilisateurs en danger ? Ces itinéraires qui ont failli coûter très cher à plus d'un...

Parfois, mieux vaut ne pas se fier à la technologie. L'application de GPS, Google Maps, peut vous conduire dans de sacrés pétrins dont l'issue peut être vraiment inquiétante...

Google Maps met-il les utilisateurs en danger ? Ces itinéraires qui ont failli coûter très cher à plus d'un...
© Ingo Joseph

On a tous connu ce fameux GPS qui nous fait emprunter l'itinéraire le plus long ou compliqué, sans que l'on puisse y faire grand chose, si ce n'est l'insulter ! Mais parfois, la situation peut être plus inquiétante, comme pour ce randonneur qui s'est retrouvé en danger pour avoir suivi son GPS.

Plusieurs mésaventures dangereuses de randonnées... à cause de Google Maps ?

En ce mois de novembre au Canada, un randonneur, qui a suivi son GPS, a dû être sauvé par un hélicoptère après avoir emprunté une "randonnée fantôme". Ce chemin n'existait que sur Google Maps mais en réalité, menait vers de dangereuses falaises.

Ce n'est pas un cas isolé : les secouristes ont indiqué sur Facebook qu'il s'agissait de leur troisième intervention au même endroit. Il y a 2 ans, un promeneur y avait fait une chute funeste. Google a fini par mettre à jour sa carte de l'endroit en supprimant le chemin inexistant. En juillet 2021, des alpinistes ont d'ailleurs mis en garde les marcheurs et ont signalé que Google Maps pouvait les mener vers des sentiers très dangereux sur le Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne !

Les conséquences des erreurs de Google Maps

En 2022, un Américain a disparu après avoir fait confiance à Google Maps... Après l'anniversaire de sa fille et dans la nuit, l'homme de 47 ans rentrait chez lui en voiture. Il s'est engagé sur un pont, comme indiqué par Google Maps. Mais suite à un effondrement, le pont n'existait plus il y a déjà 9 ans ! Le conducteur a fini sa route dans le ruisseau d'en bas. Avant cette terrible fin, de nombreuses demandes à Google avaient été faites pour modifier le chemin et signaler que le pont n'existait plus !

"Nos filles me demandent comment et pourquoi elles ont perdu leur père, et les mots me manquent. Même en tant qu'adulte, je ne comprends toujours pas comment les responsables des instructions GPS et du pont ont pu agir avec si peu de considération pour la vie humaine", a déclaré la mère de famille dans un communiqué de presse.

Le 3 novembre, en Afrique du Sud, le média lOl rapportait qu'un touriste s'était fait. L'homme était passé par un chemin dangereux et mal famé, pourtant recommandé par Google Maps. 

Quelle est la réponse de Google au sujet de Google Maps ? Comment éviter les risques ?

Google a voulu se dédouaner en affirmant que déterminer quel quartier était risqué n'était pas son travail, encourageant "les conducteurs à suivre la législation locale, à rester attentifs et à faire preuve de bon sens". Des déclarations que les proches des disparus apprécieront…

Les conseils des sauveteurs pour les randonnées sont de privilégier des applications spécialisées comme CalTopo, Gaia GPS, ou encore revenir aux bases : une boussole et une carte en papier !