N'avouez pas l'infraction, vous avez 1 chance sur 2 d'échapper à l'amende - découvrez cette astuce légale
Evidemment, il vaut mieux être prudent au volant ! Mais si un jour il vous arrive d'être intercepté à la suite d'une infraction au Code de la route, il vous serait probablement bénéfique de ne pas l'avouer…
À qui n'est-il jamais arrivé de réaliser une infraction du Code de la route ? Un petit excès de vitesse, un feu rouge grillé parfois sans s'en rendre compte… Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas le seul ! Mais saviez-vous que si vous étiez verbalisé, il ne valait mieux pas avouer l'infraction ?
En cas d'infraction, ne pas l'avouer peut vous servir !
Imaginez : à la suite d'une infraction au Code de la route, un agent de police vient à votre rencontre afin de vous verbaliser. Et là, c'est le drame. Evidemment, la première chose que l'on fait presque tous est de paniquer et de ne pas savoir quoi dire à l'agent en charge de notre verbalisation. Un procès verbal va alors être établi.
Vous devez savoir que vous avez le choix de reconnaître ou non votre infraction. Les forces de l'ordre demandent d'ailleurs très souvent à ce que vous le fassiez, en assurant que le juge pourrait être plus sévère si vous ne l'avouez pas. Mais c'est un leurre ! Selon Le Dall Avocats, "en présence d'une amende forfaitaire, deux possibilités sont offertes au conducteur verbalisé : soit il paye, soit il conteste. Dans les deux cas l'absence de reconnaissance ne lui portera aucunement préjudice". Si vous vous lancez dans une contestation de l'infraction, mais que vous l'aviez avouée à l'agent, le "juge ne manquera pas de s'interroger".
Comment refuser de reconnaître l'infraction ?
Il est donc recommandé de refuser la reconnaissance de l'infraction de manière courtoise afin de ne pas envenimer la situation. "Un comportement inapproprié lors du contrôle routier pourrait amener les agents des Forces de l'ordre à pousser les investigations avec parfois à la clé un ou deux avis de contravention en plus…", précise Me Jean-Baptiste Le Dall sur son site. Après avoir refusé d'avouer l'infraction, il vous restera à adresser la contestation par écrit à l'Officier du Ministère Public.
A savoir : le paiement de l'amende met fin à toute procédure. Le site précise que "le juge n'aura donc jamais à connaître de cette infraction, et n'aura donc jamais connaissance de l'absence de reconnaissance de l'infraction". Si vous avez appuyé un peu trop fort sur l'accélérateur vous savez ce qu'il vous reste à faire !