Pour un budget serré, la règle des 50/30/20 est la solution dont vous n'allez plus vous passer

Face à l'inflation qui touche la France, on cherche la meilleure solution pour gérer son argent le plus efficacement. La règle des 50/30/20 peut sauver votre portefeuille et éviter d'être dans le rouge !

Pour un budget serré, la règle des 50/30/20 est la solution dont vous n'allez plus vous passer
© HMDS

Plus que jamais, on regarde attentivement nos dépenses face à l'augmentation des prix au quotidien. On essaye souvent de trouver des techniques pour économiser mais cela ne marche pas toujours… À la fin du mois, c'est souvent la même rengaine. Heureusement, il existe quelques règles bien précises pour épargner en fonction de notre budget et qui pourraient s'avérer très efficaces. Des créateurs de contenus spécialisés dans la gestion de vos dépenses sont même reconnus pour cela. 

Une technique a notamment fait ses preuves, celle du 50/30/20 qu'il faut absolument connaître

Comment fonctionne la méthode magique ?

Cette méthode de gestion budgétaire fait partie des bons conseils d'épargne à connaître, notamment quand on a un budget serré, ce qui arrive par exemple avec plusieurs enfants à la maison. Elle vous permettra de souffler à la fin du mois et d'avoir un regard plus segmenté sur vos dépenses, sans trop vous priver des plaisirs de la vie. 

Précisons qu'elle est applicable surtout pour des personnes actives, qui travaillent à temps plein. Pour les étudiants et les retraités, cette solution sera sans doute plus difficile à mettre en œuvre. Pour faire court, il s'agit de consacrer 50% de ses revenus mensuels aux dépenses essentielles, 30% pour les dépenses "superflues" et 20% à l'épargne.

Comment applique-t-on la méthode avec un salaire de 2000 euros ?

Prenons l'exemple d'un salaire de 2.000 euros par mois. Environ 50% de cette somme devrait être consacrée aux dépenses essentielles. Ce qui équivaut à 1000 euros pour le loyer, la nourriture, les frais de transport, les factures eau et électricité. Ensuite, 30% devraient être destinés aux dépenses personnelles et aux plaisirs, soit 600 euros pour les sorties, l'achat de vêtements et les restaurants. Les derniers 20% quant à eux sont alloués à l'épargne pour vos potentiels investissements, donc 400 euros.

Une méthode simple et efficace pour un avenir financier plus serein en limitant les dépenses excessives. Fort utile alors que Noël approche et qu'on a tous besoin de sous pour les cadeaux et le repas...