40 touristes japonais débarquent au Mans pour voir la Joconde... accrochée dans une cuisine

La Joconde aurait-elle quitté le Louvre sans prévenir personne ? Des touristes japonais ont pris la direction du Mans afin d'admirer le tableau le plus connu du monde. Ils ont été victimes d'un canular qui implique aussi deux personnalités de télévision…

40 touristes japonais débarquent au Mans pour voir la Joconde... accrochée dans une cuisine
© Pexels

Chaque année, des millions de touristes passent les portes du musée du Louvre pour admirer la Joconde. Le tableau signé Léonard de Vinci fait partie des plus célèbres au monde, sa Mona Lisa contemplant les nombreux visiteurs. Et s'il y a une seule œuvre officielle, de nombreuses amateurs de La Joconde ont mis la main sur ses répliques. Parmi eux, le chroniqueur de RTL Steevy Boulay, qui a vécu de drôles d'aventures depuis sa cohabitation avec Mona Lisa !

La visite inopinée d'un car de Japonais

En effet, la réplique de La Joconde trône dans son appartement depuis plusieurs années. Une information qui a toutefois échappé à Roselyne Bachelot, qui l'a interrogé à ce sujet dans l'émission Les Grosses Têtes sur RTL du 22 juin dernier... "Tu as installé la Joconde dans ta cuisine ?!", s'étonnait l'ancienne ministre de la Culture. "La Joconde se trouve dans la cuisine de Steevy", s'exclame Laurent Ruquier. De quoi raviver d'amusants souvenirs. "Je l'ai posé là une fois puis elle est restée là. Depuis que Laurent m'a envoyé un car de Japonais, je ne l'ai jamais bougée car tout le monde me parle de La Joconde dans la cuisine."

Un canular qui date de l'époque de l'émission On a tout essayé, diffusée dans les années 2000. "Nous faisions des caméras cachés, on avait envoyé un car de Japonais chez Steevy jusqu'au Mans", a expliqué Laurent Ruquier, qui officie depuis la rentrée sur BFM TV"Je rentrais de discothèque, s'est remémoré Steevy Boulay. On était rentré à 4 heuresÀ 8 heures, ça sonne. Aude, qui travaillait avec moi, va ouvrir et me dit 'Il y a beaucoup de gens à la porte'. Je ne savais pas qui c'était. Je mets un kimono (rires) et là, on me demande si les 40 personnes peuvent prendre une photo avec La Joconde et je dis oui". 

Les aveux du célèbre homme derrière le canular…

Un épisode dont l'ancien candidat de Loft Story se souvient bien… mais il ne découvrira le pot-aux-roses que plus tard ! "Le lendemain, pour l'émission, Steevy est là et je le lance innocemment sur La Joconde", raconte Laurent Ruquier. Steevy Boulay lui raconte alors l'incroyable visite de la veille. 

"Vous n'allez jamais me croire, un car de Japonais est venu chez moi au Mans", lui répondra le chroniqueur. Laurent Ruquier lui révèlera alors avoir "des images", dévoilant le canular. Et si les touristes ne sonnent plus à la porte de Steevy Boulay, l'ancien candidat de téléréalité ne s'est jamais séparé de sa Joconde !