"Mettre fin à la déception du public" : au Louvre, le tableau de La Joconde prêt à déménager...
VIDEO

"Mettre fin à la déception du public" : au Louvre, le tableau de La Joconde prêt à déménager...

La Joconde est l'un des tableaux les plus célèbres au monde et c'est au Louvre qu'on peut l'admirer. Mais il serait question de le déplacer ! Où va-t-il se retrouver ?

Qui ne connait pas le sourire énigmatique de Mona Lisa ? C'est l'une des toiles les plus célèbres au monde vue par presque 10 millions de visiteurs par an. Et c'est peut-être grâce à cette œuvre que le Louvre a remporté en 2023 le prix du musée le plus visité. Pourtant, nombreux sont les visiteurs qui sont déçus de s'être pressés pour voir ce chef-d'œuvre de Léonard de Vinci. En tout cas, c'est ce qui est ressorti de la vaste enquête menée par le site Internet de coupons et réductions CouponBirds.

 "Il est important de noter que, le plus souvent, ce n'est pas l'œuvre d'art elle-même qui est décevante, mais l'expérience de la voir qui échoue. Bon nombre des plus grandes œuvres d'art de tous les temps sont victimes de leur propre succès, attirant des foules désorganisées et des billets coûteux", explique le site. Et c'est vrai qu'il faut être très motivé et savoir jouer des coudes pour essayer d'approcher Mona Lisa. En moyenne, cela prend plus de 50 secondes pour apprécier la touche de l'artiste. La peinture est derrière une barrière et une vitre... et le tout pour un billet d'entrée à 22€.

Mais tout cela sera peut-être bientôt qu'un mauvais souvenir comme nous l'apprend le site Euronews.com. Une nouvelle solution pourrait être mise en place pour éviter la déception des visiteurs. "Déplacer Mona Lisa dans une pièce séparée pourrait mettre fin à la déception du public", a déclaré Laurence des Cars, directrice du musée. "Les visiteurs ne sont pas bien accueillis dans la salle actuelle, nous avons donc l'impression de ne pas faire notre travail correctement."

Mais la partie n'est pas encore gagnée. Pour déplacer Mona Lisa dans une pièce qui lui serait dédiée au sous-sol du célèbre établissement, de gros travaux sont nécessaires. Cela "impliquerait toute une rénovation, notamment l'ouverture d'une nouvelle entrée au palais du Louvre (sur la façade de la colonnade) et la création de deux nouvelles salles au sous-sol sous la cour carrée du Louvre" peut-on lire sur le site.  

Le coût total de l'opération pourrait s'élever aux environs de 500 millions d'euros. Si le ministère de la Culture est convaincu de la nécessité du déménagement et donc, des dépenses, il faut encore convaincre le ministre des Finances. Or, Bruno Le Maire demande à chaque secteur de réaliser des économies pour le budget 2025 et il a "exhorté le secteur culturel à faire sa juste part". Mais les choses pourraient bien changer face au gouvernement démissionnaire qui devrait être reformé après les Jeux Olympiques, comme Emmanuel Macron l'a expliqué ce 23 juillet sur France Inter et France 2. Le projet de déménagement de la Joconde sera-t-il toujours sur la table lorsque le nouveau gouvernement sera formé ?