Saviez-vous que votre coupe à champagne rend hommage aux attributs d'une célèbre favorite de l'histoire de France ?

Vous avez peut-être plus l'habitude de boire du champagne - toujours très frais par pitié - dans une flûte mais, historiquement, cela se servait dans des coupes. Et la forme n'est pas anodine : elle serait liée au sein d'une femme bien connue de l'Histoire (voire de deux femmes...).

Saviez-vous que votre coupe à champagne rend hommage aux attributs d'une célèbre favorite de l'histoire de France ?
© Photo de Gianluca Carenza sur Unsplash

La légende raconte que la toute première coupe de champagne aurait été moulée sur le sein d'une souveraine française... D'autres légendes disent plutôt que la forme ronde de la coupe serait en réalité inspirée par la poitrine d'une maîtresse ayant marqué la monarchie. Mais qui sont les femmes derrière cette folle histoire ?

Le sein d'une reine comme modèle pour la coupe à champagne ?

Après l'achat du château de Rambouillet, le roi Louis XVI fait construire une laiterie, pour la dégustation de produits laitiers. Louis-Simon Boizot, sculpteur, et Jean-Jacques Lagrenée (dit le Jeune), dessinateur et graveur, fabriquent le "bol-sein" ou "jatte téton" en 1787. Sa forme est très évocatrice et la porcelaine imite la chair.

Pour les artistes, il s'agit d'un hommage à la fécondité, comme les modèles gréco-romains à l'antiquité. Marie-Antoinette, son épouse et reine de France, n'a pas fait personnellement la commande de ce récipient, pourtant elle a reçu beaucoup de critiques à son égard et les rumeurs commencent à ce moment. Cette histoire a largement alimenté le mythe que la coupe serait moulée sur son sein.

Et cette prétendante célèbre alors ?

Une autre légende assure en revanche que le roi Louis XV aurait fait mouler le sein gauche de sa maîtresse favorite, la marquise de Pompadour, pour en faire une coupe de champagne. Mais jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve pour valider cette version de l'histoire.

Une légende trop belle pour être vraie ?

La journaliste Claire Carusillo, citée par Courrier International en 2015, a cependant mis son grain de sel dans cette affaire et a affirmé dans un article que la forme de la coupe remonterait au XVIIe, quand la France et l'Angleterre ont découvert le vin pétillant. En 1621, un décret interdit les fours à bois en Angleterre et force les fabricants à produire des récipients en verre. Verres que l'on retrouve ensuite en France ?

Par dessus le marché, la légende aurait été volontairement propagée à l'époque pour critiquer la frivolité de La Pompadour et s'en prendre à l'Autrichienne Marie-Antoinette, peu aimée des Français...