Contre les punaises de lit, votre cauchemar est terminé grâce à cette invention française !

Le fléau des punaises de lit touche aujourd'hui plusieurs millions de Français selon Ipsos. Mais une start-up française a peut-être la solution pour s'en débarrasser, afin que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.

Contre les punaises de lit, votre cauchemar est terminé grâce à cette invention française !
© SIPA

Les punaises de lit sont partout, et même dans les cinémas, comme l'a révélé la récente affaire dans les salles UGC à Paris. Beaucoup se demandent comment s'en débarrasser ou simplement comment les détecter. Cette entreprise tricolore a peut-être LA solution pour ne plus avoir de problèmes avec ces insectes envahisseurs.

Un piège à punaises de lit efficace ?

Ce piège à punaises de lit nous vient tout droit d'une start-up française : Bugsafe. Louis Gerondeau, un ingénieur vivant à Angers, a revisité une solution qui existait déjà, qu'il nomme "l'interception par douve", auprès de nos confrères du Parisien.

Le dispositif, simple, est discret car il s'agit de deux demi-cercles qui s'attachent aux pieds de votre lit. "L'extérieur est rugueux pour que l'insecte puisse atteindre facilement l'intérieur où il tombe sans pouvoir ressortir puisque les parois, hautes de 1,4 cm, y sont parfaitement lisses", a-t-il révélé au quotidien.

Comme l'explique le site de Bugsafe, le fonctionnement du dispositif - à visionner en vidéo dans notre article - est très simple, il suffit de visser votre pied au sommier de votre lit, cliper la "bague interceptrice" et d'inspecter s'il y a des punaises de lit au réveil. De plus, toujours selon le site de la start-up, ce piège prévient les insectes, les détecte, mais il vous protège aussi, tout en diminuant la taille de la possible infestation. "Avec, vous êtes protégés sur le long terme", a affirmé Louis Gerondeau à nos confrères de Ouest-France.

L'invention a même été récompensée par une médaille d'argent au concours Lépine en mai 2023.

Est-ce que ça marche ? Combien ça coûte ?

Le piège a commencé à faire ses preuves. En juin dernier, Louis Gerondeau a assuré à nos confrères qu'il avait déjà écoulé 1500 exemplaires du Bugsafe. Sur le site, professionnels comme particuliers peuvent se procurer le dispositif. Pour équiper un lit, la start-up propose des kits, comprenant les pieds sommiers et les "bagues interceptrices", entre 99 € et 115 €. Un prix que justifie l'inventeur : "C'est le coût d'une prévention efficace. Dans le cas de l'infestation d'un appartement de 50 m2, le traitement chimique peut atteindre 500 euros". 

De plus, le petit piège discret est déployé dans "une vingtaine d'hôtels de la région parisienne (...) et certains à Nantes (Loire-Atlantique), Lille (Nord)", a dévoilé l'inventeur à Ouest-France.